Vous avez de grosses commandes imprévues à livrer sur une courte période ? Vous êtes dans la haute saison de votre secteur d’activité ? Ces situations augmentent les sollicitations de vos employés. Ces périodes de pic caractérisées par de grosses charges de travail sont difficiles à gérer pour les entreprises. Elles doivent alors trouver des solutions pour ajuster la charge de travail, afin d’augmenter leur productivité. Il existe plusieurs solutions comme faire appel à un cabinet de recrutement.
Choisissez les services d’un cabinet de recrutement
La gestion des ressources humaines en entreprise est l’une des clés pour affronter les pics d’activité. Un processus de recrutement peut prendre du temps, en période de pic, lorsqu’il est organisé en interne. Avec un cabinet de recrutement, le processus est plus rapide et le résultat de qualité. Une collaboration saine et efficace commence avec la transmission du cahier des charges (CDC). Il fait suite à vos échanges avec le cabinet. Ce CDC répond aux différentes séances de découverte de votre entreprise et des postes à pourvoir. Le cabinet de recrutement met ensuite en place un « sourcing » pour identifier les candidats qui correspondent le mieux à votre entreprise et au profil recherché. Ces deux outils sont utilisés pour publier les annonces sur les jobboards par exemple.
Les tests et les entretiens sont les étapes restantes pour finaliser la sélection de vos nouveaux collaborateurs. Ce processus basé sur le respect, l’écoute, la transparence et l’authenticité vous garantit des ressources qui s’intègrent facilement à votre entreprise pendant cette période critique.
Pour faciliter vos embauches, vous pouvez contacter un cabinet de recrutement, afin d’avoir accès à des compétences multiples, comme le conseil RH. Un cabinet vous permettra de développer vos performances économiques. Il est en effet capable de vous mettre à disposition des experts pouvant exécuter des tâches dans votre entreprise. Vos RH pourront alors se concentrer sur le cœur de leur métier en période de pic. Le recours aux services d’un cabinet de recrutement réduit également les coûts.
Pic d’activité en entreprise : la sous-traitance est une solution
La sous-traitance constitue une excellente option pour les entreprises lorsqu’elles ont des pics d’activité. Elle consiste à confier à une société tierce l’exécution d’une partie ou d’un ensemble de tâches. Cette entreprise liée à la vôtre par un contrat de prestation, ne se contente pas de vous mettre à disposition des ressources humaines comme le fait le cabinet de recrutement.
Le sous-traitant gère toute ou une partie de votre activité. Nous vous conseillons de sous-traiter une tâche bien spécifique. Vous pouvez ainsi confier l’activité à un professionnel disposant des compétences et du matériel nécessaire pour sa gestion. Malgré un coût de mise en œuvre élevé, la sous-traitance reste une solution sûre en cas de forte demande.
Les solutions internes peuvent soulager en cas de pic
Il est possible de traverser les périodes de pic d’activité de votre entreprise en exploitant vos ressources internes. En recourant aux heures supplémentaires ou à l’annualisation des temps de travail, vous pouvez en effet augmenter votre productivité. Le Code de travail fixe des durées de travail variables pendant l’année en fonction de la charge de travail. L’employeur peut alors utiliser certaines ressources internes pendant sa période de pic.
Certaines sociétés ont également recours aux stagiaires lorsque les tâches ne nécessitent pas beaucoup d’expérience professionnelle. Vous pouvez enfin utiliser la reconversion qui consiste à déployer certains membres du personnel peu sollicités durant la période de hausse d’activité, sur des tâches qui nécessitent plus de ressources humaines. Cette solution doit tout de même rester un dernier recours, car elle ne vous assure pas une efficacité dans la production.