La gestion de la trésorerie permet de suivre et de mieux gérer les liquidités d’une entreprise. Il existe des solutions basées sur des logiciels de gestion qui permettent de faciliter et d’automatiser le processus dans les PME, TPE et autres. Découvrez ici comment fonctionne un logiciel de gestion de trésorerie et quels sont ses avantages.
Automatisez la gestion de trésorerie pour aller plus vite
La digitalisation de la gestion de trésorerie est un système permettant, via un logiciel, d’automatiser les processus et actions de trésoreries répétitives au sein de votre entreprise. Gérer sa trésorerie revient à vérifier les fonds en liquidité disponibles au sein de votre entreprise pour honorer les différentes dépenses liées à la gestion et au bon fonctionnement de l’entreprise (paiement des salaires, renouvellement de stock, etc.). De plus, vous anticipez et faites des prévisions en cas de déficit financier ou pour des actions précises.
On voit clairement que contrairement à l’opinion générale, un logiciel de gestion de trésorerie comme Fygr.io permet de réaliser des tâches assez différentes de celle d’un simple logiciel comptable. Son utilité est autant plus grande qu’il aide à avoir une visibilité beaucoup plus claire sur le flux de trésorerie de l’entreprise et à faire des prévisions automatiques sur une période de temps donné.
Quels sont les avantages à utiliser un logiciel de gestion de trésorerie ?
Vous trouverez plusieurs raisons d’opter pour l’utilisation d’un logiciel de gestion de trésorerie.
Gagner du temps dans la gestion de votre trésorerie
Le logiciel de gestion de trésorerie vous aide à avoir rapidement une idée précise des ressources financières à votre disposition, ce qui est d’une importance capitale dans la gestion d’une entreprise, quel que soit le type ou le modèle économique. Un tableau de bord personnalisé vous aidera à consulter les points importants que vous devez contrôler impérativement.
La fiabilité
Le logiciel de gestion de trésorerie vous fournit des informations fiables et vous permet de visualiser et de projeter votre flux de trésorerie tout en tenant compte des opportunités et risques pouvant survenir et de leurs impacts. Vous avez ainsi beaucoup plus de clarté pour prendre des décisions sur le plan financier.
Une surveillance en temps réel de votre flux de trésorerie
Un logiciel de gestion de trésorerie vous permet d’être constamment au courant des mouvements de votre trésorerie et d’avoir une idée des flux en temps réel grâce au système d’alerte et à l’interface qui vous tiennent informé de la situation de votre trésorerie. De plus, un logiciel de gestion de trésorerie vous permet de contrôler les dépenses, synchroniser les comptes bancaires et ceci de manière intelligente.
Comment choisir le bon logiciel de gestion de trésorerie pour son entreprise ?
Les logiciels de gestion de trésorerie payants sont certainement la meilleure option si vous êtes à la recherche de solutions pour automatiser la gestion de la trésorerie de votre entreprise. Ils proposent des services beaucoup plus complets et larges comparés aux logiciels gratuits qui imposent certaines limites dans les actions à mener ou sur la grandeur du portefeuille pris en charge.
Pour choisir un logiciel de gestion de trésorerie, certains paramètres importants sont à prendre en compte :
- La taille de votre entreprise : vos besoins ne seront pas les mêmes si votre entreprise est une PME ou une plus grande firme. Les services de gestion de trésorerie seront en fonction de la taille de votre entreprise et du flux trésorier généré ;
- Les fonctionnalités du logiciel : communication bancaire, alerte paiement, multidevise, multi-utilisateur, ce sont là différentes fonctionnalités que proposent les logiciels de gestion de trésorerie. Pensez à en choisir un qui répond aux besoins de votre entreprise.
Les logiciels sont donc maintenant assez fiables et développés afin de vous offrir les meilleurs services pour gérer votre trésorerie.