Actuellement, la grande majorité des ordinateurs portables sont livrés avec Windows 10 préinstallé lors de leur achat. De cette façon, lorsque vous démarrez l’ordinateur, il termine automatiquement la configuration et vous pouvez commencer à l’utiliser normalement. On peut également trouver des modèles d‘ordinateurs sans système d’exploitation qu’on peut acheter afin de pouvoir l’installer soi-même. Dans ces cas, vous pouvez vous faire économiser des coûts d’achat importants.
Peut-on acheter un ordinateur sans OS ?
Un système d’exploitation est le programme le plus basique qui permet à un ordinateur d’exécuter d’autres programmes. Sans système d’exploitation, un ordinateur ne serait pas en mesure d’exécuter une fonction importante, car son matériel ne serait pas capable de communiquer avec le logiciel. La plupart des acheteurs de pc portable sans os installent un système d’exploitation distinct de leur choix pour que l’ordinateur portable fonctionne efficacement. Vous pouvez acheter un ordinateur portable sans système d’exploitation, généralement pour beaucoup moins cher qu’un PC avec le système d’exploitation préinstallé.
Quels sont les avantages d’acheter un ordinateur portable sans système d’exploitation ?
Sur les plateformes comme Amazon, on peut trouver toutes sortes d’ordinateurs. Par exemple, si vous recherchez un ordinateur portable Lenovo Legion Y540, vous allez constater qu’il est en vente à :
- 1 299 euros avec Windows 10 avec le système d’exploitation ;
- 999,99 euros sans OS.
Vous pouvez donc économiser 300 euros rien qu’en intégrant tout seul Windows 10. On parle exactement du même ordinateur, avec les mêmes composants, mais pour un prix que vos poches apprécieront. Sans aucun doute, c’est un montant à considérer, ce qui rend l’option d’achat sans Windows 10 la plus attractive. Ce n’est pas parce qu’un ordinateur n’a pas Windows préinstallé que vous ne pouvez pas le mettre par vos propres moyens. Pour cela, il existe différentes options. Peut-être possédez-vous une licence à la maison ? Sachez sinon que vous pouvez l’obtenir pour environ 20 euros. Lorsque vous achetez un ordinateur sans système d’exploitation, vous devez donc savoir l’installer par vous-même. L’option la moins chère est d’installer l’une des variantes de Linux. Toutefois, si vous ne voulez pas cesser de profiter de tous les avantages que vous offre Windows 10, vous pouvez acheter une licence pour moins cher que vous ne le pensez.