pourquoi-equiper-les-vehicules-de-societe-avec-des-traceurs-gps0

Pourquoi équiper les véhicules de société avec des traceurs GPS?

Sommaire

Le boitier de géolocalisation de véhicule ou la balise GPS est un accessoire clé à avoir absolument lorsque vous avez une flotte de véhicules d’entreprise à gérer. Aujourd’hui, l’utilisation de cet équipement s’est largement démocratisée. De plus, cette solution de géolocalisation peut avoir plusieurs utilités. Voici les raisons les plus pertinentes pour lesquelles il est intéressant de l’adopter. 

 

La balise GPS pour protéger vos véhicules

 

Le fait d’installer un traceur GPS sur chacun de vos véhicules d’entreprise accroît leur protection contre d’éventuels vols. Il vous permet de géolocaliser chaque véhicule de votre entreprise et d’obtenir les données nécessaires pour le récupérer en cas de problème d’ordre technique. 

Cette solution est notamment efficace pour démanteler les filières axées sur le vol de voiture de fonction. Selon l’observatoire des vols, en France 1 vol de voiture a lieu toutes les 3 minutes. Une balise GPS aide à mieux assurer votre parc automobile. 

 

Un boitier de géolocalisation de véhicule pour optimiser la gestion de flotte 

 

Un boitier de géolocalisation de véhicule est également utile pour optimiser la gestion de votre flotte de véhicules d’entreprise.

 

Analyser la conduite de vos collaborateurs

Les habitudes de conduite de vos collaborateurs ont un impact direct sur la longévité de votre parc automobile. Leurs comportements routiers ont également une répercussion considérable sur vos dépenses en carburant. Grâce à une balise GPS, vous avez la possibilité d’analyser en permanence le comportement de chaque conducteur et déterminer ainsi ceux qui génèrent le plus de frais pour votre organisme. 

  • le boitier affiche toutes les informations concernant les accélérations, les virages et les freinages. ;
  • en optimisant et en réduisant le temps de trajet de vos véhicules, vous réduisez leur usure et le coût de maintenance relatif à cela.

Définir la mobilité de chaque véhicule

L’utilisation de cette solution de géolocalisation permet la gestion et l’optimisation du planning d’intervention de vos collaborateurs itinérants. 

Grâce aux données qu’il fournit en temps réel, vous avez la position exacte de chaque voiture ainsi que leur éventuelle indisponibilité. En connaissant avec précision l’emplacement d’un conducteur, vous pouvez l’orienter vers le meilleur trajet pour être plus efficace lors de ses déplacements. 

L’analyse des données transmises depuis votre boitier de géolocalisation de véhicule vous aide à optimiser la gestion de votre parc automobile et à réduire vos coûts pour améliorer votre TCO ou le coût global d’exploitation. 

 

Une balise GPS comme appui en cas de litige

 

Un boitier de géolocalisation de véhicule de société fournit un grand nombre d’informations pouvant servir à désamorcer des litiges ou à soigner votre relation client. Le fait de connaître en temps réel la position d’un véhicule peut servir à rassurer le client, lui indiquer l’évolution de sa cargaison ou de sa commande. Si vous êtes une entreprise prestataire de services, les informations provenant de votre balise GPS servent aussi de preuve concernant la livraison d’une marchandise. Aussi, en cas de litige, vous pouvez vous servir de vos données pour prouver que vous n’êtes pas en tort. 

 

Un boitier de géolocalisation pour une meilleure assurance

 

En installant une balise GPS sur chaque véhicule de votre entreprise, vous avez la possibilité de négocier votre contrat d’assurance afin de bénéficier d’une meilleure couverture. Les informations provenant de votre boitier sont objectives en plus d’être extrêmement précises. Elles se suffisent à elles seules en tant que preuve auprès de votre assureur. La plupart du temps, les entreprises se servent d’un système de géolocalisation ou d’une télématique pour améliorer et surveiller la conduite de leurs collaborateurs. C’est également cette démarche qui séduit les assureurs, car cela réduit considérablement le risque d’accident. 

Facebook
Twitter
LinkedIn