picture-immobilier-conseiller.jpg

Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier ?

Sommaire

Que vous souhaitiez vendre un bien immobilier, le mettre en location ou en faire l’acquisition, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez passer par un site de mise en relation entre particuliers, solliciter les services d’un mandataire ou encore collaborer avec une agence immobilière par le biais d’un agent immobilier salarié. Même si chacune de ces options est intéressante, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller immobilier indépendant et nous vous expliquons pourquoi.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier indépendant ?

Professionnel très actif sur le terrain, le conseiller immobilier indépendant a pour mission d’assurer les transactions immobilières lors de l’achat ou la location des biens. Très polyvalent, le conseiller immobilier maîtrise les démarches fiscales, juridiques et administratives du secteur, mais avant tout cela, il s’agit d’un commercial qui doit être force de proposition puisqu’il est directement en contact avec les clients : aujourd’hui, il est plus facile de trouver un conseiller immobilier indépendant grâce aux plateformes dédiées.

Un conseiller immobilier indépendant se différencie de l’agent immobilier classique dans la mesure où ce dernier travaille pour le compte d’une agence immobilière même s’il est titulaire d’une carte professionnelle à son nom. Le mandataire quant à lui est plus un agent purement commercial ne disposant pas de carte professionnelle. Le mandataire est rattaché à un agent immobilier.

Tous ces noms de poste peuvent prêter à confusion, d’autant plus que le conseiller immobilier est parfois appelé agent immobilier indépendant.

conseiller immobilier

Le rôle du conseiller immobilier indépendant

Contrairement aux idées reçues, les conseillers immobiliers possèdent des connaissances techniques, juridiques et commerciales pointues concernant le secteur de l’immobilier lui permettant d’assurer les missions suivantes :

  • jouer le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur,
  • accompagner le client en lui fournissant des informations et des conseils pertinents,
  • représenter et assister le client dans toutes les démarches et faire preuve d’une grande disponibilité, de la préparation des documents administratifs à la signature de l’acte de vente auprès du notaire,
  • vendre les meilleurs biens immobiliers aux bons profils en faisant preuve de persuasion,
  • négocier et fixer le prix de vente final,
  • assurer la conclusion des transactions et leur déroulement dans les conditions idéales pour chaque partie,
  • suivre les tendances du marché immobilier.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier indépendant ?

Grâce à la particularité de son statut et ses aptitudes, solliciter un conseiller ou agent immobilier indépendant offre plusieurs avantages :

  • sa connaissance pointue des prix du marché selon la localité et le type de bien immobilier,
  • sa capacité à bien négocier à votre place, surtout si vous n’êtes pas assez dur.e en affaires ou si vous êtes mal à l’aise dans ce genre de situation,
  • son autonomie qui lui permet de vous accompagner à toute heure en cas de besoin, sans avoir à respecter la plage horaire d’une entreprise,
  • son indépendance, qui fait du conseiller immobilier votre seul interlocuteur, ce qui facilite les échanges et le suivi,
  • la richesse de son réseau, un avantage de taille pour augmenter vos chances de vente ou d’achat,
  • un gain de temps important sachant que vendre ou trouver un bien immobilier requiert du temps et une grande disponibilité.

Pour trouver le bien qu’il vous faut, ou vendre/louer votre maison ou appartement vite et bien, faire appel à un conseille immobilier indépendant peut ainsi être une excellente piste.

Facebook
Twitter
LinkedIn