pourquoi-faire-appel-a-une-societe-de-support-informatique.jpg

Pourquoi faire appel à une société de support informatique ?

Sommaire

Si les solutions informatiques se sont aujourd’hui démocratisées et présentent des avantages indéniables pour les entreprises, il faut avouer que leur utilisation n’est pas sans risque. Le constat est d’autant plus vrai au regard du volume de données que traitent désormais les entreprises. La sécurité du système informatique s’impose donc comme la solution pour limiter différents risques. Pour ce faire, qui de mieux qu’une société de support informatique pour vous accompagner ?

Que fait une société de support informatique ?

Une société de support informatique est une entreprise constituée de techniciens informatiques et qui est à même de répondre aux besoins des entreprises dans le domaine informatique. Si vous êtes une entreprise qui utilise des solutions informatiques, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement qui peut ralentir votre activité. C’est justement pour vous éviter ces déconvenues ou les régler rapidement que les sociétés de support informatique existent.

Si le support informatique peut être interne, il est souhaitable de l’externaliser. Les exigences techniques associées à ces interventions sont importantes. Lorsque vous y dédiez des compétences internes, vous n’êtes pas sûr de parvenir aux résultats escomptés, alors même que vous y aurez consacré un budget important. Or, si vous externalisez le support informatique en suivant ce lien par exemple, vous bénéficierez de diverses prestations.

Une société de support informatique vous propose des prestations liées à l’infogérance informatique, la maintenance informatique, la hotline, l’externalisation de certaines tâches, la cybersécurité et la migration cloud. Mieux, ces prestations s’appliquent à l’ensemble des produits informatiques dont vous disposez dans votre TPE et PME. Généralement, ces techniciens vous assurent une disponibilité 24 h/7J. Recourir à une telle entreprise est bénéfique pour vous à divers niveaux.

entreprise de support informatique

Quels sont les avantages à externaliser son support informatique ?

Certes, les besoins des entreprises varient selon leur taille et leur activité. Cependant, il y a tout de même des avantages liés au recours à une société de support informatique.

Le support informatique optimise la productivité et limite les pertes de l’organisation

Le numérique et les solutions informatiques, malgré leurs avantages pour les entreprises, ne sont pas dépourvus de contraintes. Lorsqu’une panne informatique survient, toute l’organisation tourne au ralenti. Cela implique parfois des heures d’inactivité et des milliers ou millions d’euros de perdus à mesure que le problème persiste. Pendant ce temps, impuissants, les collaborateurs sont désœuvrés.

À la faveur de sa disponibilité et de sa réactivité, une société de support informatique intervient rapidement pour rétablir le fonctionnement de votre système informatique. Par le biais de ses techniciens expérimentés, elle déploie les outils nécessaires et met en œuvre les solutions appropriées pour remettre votre parc informatique en route dans les meilleurs délais. Son intervention permet aux collaborateurs de se remettre rapidement au travail, limitant ainsi les pertes.

Dans certains cas, votre spécialiste de la sécurité et de l’infogérance informatique intervient même sans interrompre le fonctionnement de vos équipes et de votre entreprise. Cela est possible grâce à la disponibilité de la société d’assistance informatique, aux suggestions d’optimisation, aux services en nuage, etc.

Mieux, si vous faites dans la prévention et externalisez le support informatique avant la survenue de pannes, vous ne serez pas confronté à de tels dysfonctionnements. En effet, ces entreprises font aussi de la maintenance informatique et anticipent donc les risques auxquels votre parc informatique et autres solutions informatiques peuvent être enclins.

Une solution pour réduire significativement les coûts

L’avantage économique d’externaliser votre support informatique s’appréciera en l’occurrence sous deux angles. Dans un premier temps, notez que l’intervention d’une société de support informatique permet de maintenir votre équipement informatique en parfait état. C’est-à-dire que vos équipes pourront travailler avec des outils performants et nets de tout dysfonctionnement. Dans ces conditions, les collaborateurs seront plus productifs, parce qu’opérant au top de leurs capacités. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’en ressentira positivement.

Dans un second temps, le fait d’avoir une équipe interne pour l’assistance informatique n’est pas forcément un choix opportun. D’abord, cela implique un personnel plus élargi et donc des charges supplémentaires, que vous ayez des pannes ou non. Ensuite, vous n’êtes pas certain de bénéficier de prestations appropriées, qui plus est lorsque les pannes exigent expérience et technicité. Cela suppose que vous allez investir une somme importante, sans pour autant régler votre problème.

L’externalisation vous permet d’éliminer les charges inutiles et de payer uniquement pour les interventions de votre société. Tout le monde y gagne. De plus, le travail d’une société de support informatique s’inscrit souvent dans une stratégie globale, de sorte à sécuriser votre parc et vos solutions informatiques sur la durée. De quoi vous favoriser la maitrise des coûts et des économies pour l’institution.

Un moyen de sécuriser ses données

Les entreprises traitent aujourd’hui d’importants volumes de données. Même en respectant les exigences du RGPD, elles ne sont pas à l’abri des risques de perte de données et de phishing. Le risque peut être davantage important si l’entreprise opère dans un secteur sensible (traitement de données médicales par exemple).

Dans ces conditions, la nécessité de se protéger et de sécuriser leurs données parait donc évidente. Pour déployer les solutions de sécurité les plus appropriées, une société de support informatique est la plus indiquée, ceci grâce à son expérience et aux connaissances techniques de ses équipes.

Société de support informatique

Un vecteur de croissance et une avance sur la concurrence

Une entreprise disposant d’un système informatique performant et toujours opérationnel est productive. Elle se concentre davantage sur son cœur de métier, capitalise sur ses acquis et apporte de la valeur ajoutée à sa clientèle. Son support informatique est pour elle un levier de croissance, puisqu’elle dispose d’outils technologiques et de solutions informatiques modernes et performantes.

En conséquence, elle se démarque de la concurrence et se positionne comme une référence sur son marché, pour peu que sa collaboration avec une telle société perdure. Grâce à une société de support informatique, vous êtes aussi à jour des changements et nouveautés dans l’industrie informatique. Ses améliorations pourront s’appliquer à votre entreprise. De quoi renforcer encore votre position par rapport à vos concurrents et dans votre domaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn