L’environnement de travail d’aujourd’hui devient exigeant de manière croissante. Le bonheur des salariés s’affiche comme une préoccupation des entreprises qui cherchent à les aider à retrouver leur énergie et leur motivation. De nombreuses sociétés s’efforcent de proposer un moment de détente et de ressourcement à leurs collaborateurs avec un atelier bien être. Dans cette optique, NEO FORMA les accompagne dans cette nouvelle démarche de qualité de vie en leur présentant de solutions qui répondent à leurs besoins et leurs exigences, et leur offre un éventail d’idées différentes.
Les atouts pour les collaborateurs des ateliers des bien-être
Les ateliers bien-être ne sont plus réservés à une minorité d’entreprises ou pour quelques grands établissements. Ils constituent un investissement stratégique dans le capital humain. En les proposant aux collaborateurs, de nombreux avantages sont envisageables, tels que :
- l’amélioration de la marque employeur : ils offrent la possibilité de se détendre et de se ressourcer. Cela favorise la bonne humeur et la motivation en stimulant la créativité et la productivité ;
- la réduction de l’absentéisme et du turnover : ils ont un impact direct et positif sur la santé des employés. Ils contribuent à diminuer le stress et à favoriser le bien-être. Ils aident également les salariés à se sentir valorisés ;
- l’augmentation de la productivité : ils perfectionnent l’apparence physique et mentale en privilégiant la concentration et la créativité. Les collaborateurs sont donc plus engagés dans leur travail et plus performants ;
- le renforcement de la cohésion d’équipe : ils permettent d’acquérir de nouvelles expériences et de mieux se connaître. Ils consolident les liens entre collègues et inventent un sentiment d’appartenance à un groupe.
Les bénéfices pour l’entreprise des ateliers bien-être
Qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une grande entreprise, la santé devient un enjeu pour elles. Les ateliers bien-être offrent donc de nombreux avantages au sein d’une société.
L’amélioration de la performance
En réduisant le stress et en améliorant la santé physique et mentale des salariés, les ateliers bien-être augmentent considérablement l’efficacité d’une entreprise. Des employés détendus et en bonne santé peuvent être plus concentrés sur leur travail et devenir plus productifs. En renforçant la cohésion de l’équipe, ils créent une atmosphère plus positive. Ils favorisent également une collaboration fluide et une résolution plus pratique des problèmes. Cet investissement est donc synonyme de performance globale pour les établissements.
La réduction des coûts
Grâce aux ateliers de bien-être, les entreprises peuvent diminuer leurs charges. Comme les employés ne souffrent pas de problèmes de santé et d’épuisement professionnel, l’absentéisme est réduit. Les accidents du travail sont presque annulés. Les dépenses liées aux frais médicaux sont donc faibles. Ces ateliers baissent par ailleurs les prix rattachés au recrutement et à la formation de nouveaux employés. Cela permet aux entreprises de se développer plus rapidement.
Le renforcement de l’attractivité de l’entreprise
Les ateliers bien-être rendent les entreprises plus attrayantes. Les sociétés jouissent d’une bonne réputation auprès des candidats. Cela leur permet d’attirer les meilleurs talents. Par ailleurs, comme elles disposent d’un environnement de travail agréable, elles conservent la loyauté de leurs collaborateurs. Elles se démarquent ainsi de la concurrence et peuvent consolider leur position sur le marché des emplois. Cela évite que des personnes quittent l’entreprise pour trouver de meilleures conditions ailleurs.
L’amélioration de la culture d’entreprise
Un atelier bien être joue un rôle essentiel dans la création d’une culture d’entreprise positive. Ils permettent à chaque individu de se sentir reconnu et soutenu. Par ailleurs, ils provoquent des liens forts au sein de l’organisation. Du reste, ils favorisent les échanges et élaborent une atmosphère de camaraderie. Cela consolide le sentiment d’intégration au cœur de l’équipe. Elles améliorent également la communication entre les membres de groupe. La séance stabilise un environnement plus humain.