Mis en place depuis le 1er janvier 2017, Datadock est out simplement la certification la plus importante pour un organisme de formation professionnelle. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une base de données unique où sont répertoriés les organismes respectant les critères de qualité en matière de formation.
Pour être certifié Datadock, un organisme de formation doit respecter les six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015. Pourquoi cette certification est-elle si importante ? On vous explique tout dans cet article. Mais avant tout cela, nous allons faire un petit rappel des critères nécessaires et de la démarche à suivre pour obtenir cette certification.
Organismes de formation : comment obtenir une certification Datadock ?
Pour espérer obtenir la certification Datadock, un organisme de formation doit respecter les critères qualité suivants :
- l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
- l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
- l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
- la qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations,
- les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
- prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Malgré tout, le respect de ces critères ne garantit pas obligatoirement l’obtention de la certification Datadock. C’est pourquoi de nombreux organismes sollicitent l’accompagnement d’un professionnel pour obtenir la validation de leurs dossiers. C’est justement ce que propose SI Consulting par exemple, une société dont la spécialité est d’aider les organismes au référencement Datadock.
La démarche à suivre pour être référencé sur Datadock
La démarche pour l’obtention de la certification Datadock s’effectue en plusieurs étapes. La première consiste à s’inscrire sur le site Datadock. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site web du catalogue pour créer votre compte personnel. Pour ce faire, vous devez insérer certaines informations, dont votre e-mail, numéro Siren, ou encore votre NDA. Une fois que vous avez renseigné les informations requises, vous cliquez sur « Créer votre compte », pour valider. En général, vous recevez instantanément un e-mail de validation. Après tout cela, vous avez un délai de 72 heures pour cliquer sur le lien d’activation.
Dans la deuxième étape, vous devez répondre aux 21 questions correspondant aux indicateurs qualité. Celles-ci sont réparties en quatre critères. Afin de justifier les informations que vous fournissez, vous devez à chaque fois fournir les éléments de preuve correspondants.
Après votre inscription, l’équipe de Datadock va procéder à une évaluation de votre dossier, en examinant les éléments et les informations fournies. Le résultat de l’évaluation vous sera communiqué par e-mail. En cas de conformité, votre organisme obtiendra le référencement Datadock et sera inscrit dans les catalogues des financeurs. Dans le cas contraire, vous êtes tenu de mettre à jour vos déclarations afin de pouvoir solliciter une nouvelle réévaluation. Vous recevrez une nouvelle réponse rapidement.
La certification Datadock : un gage de qualité pour les organismes de formation
La certification Datadock offre un vrai plus aux organismes de formation professionnelle. En effet, les critères qualité exigés pour le référencement Datadock sont considérés comme étant rigoureux et fiables. Ce qui donne aux organismes détenteurs dudit certificat une meilleure crédibilité à dispenser des formations de qualité. Du côté des publics bénéficiaires, le fait de s’adresser à un prestataire référencé Datadock constitue un gage de formation qualitative et correspondant à leurs besoins. Ainsi, il n’est pas étonnant que les apprenants privilégient ces types d’établissements. En général, il est même possible de vérifier le taux de réussite et l’accessibilité à l’emploi des organismes référencés Datadock. Voilà pourquoi la certification Datadock constitue un vrai gage de confiance pour les clients d’un organisme de formation.
En outre, sachez que ce ne sont pas les seuls avantages du référencement Datadock. En voici d’autres. Pour les organismes de formation professionnelle, celui-ci leur permet de s’inscrire dans la base de données d’une façon autonome. Par ailleurs, le fait d’être référencé dans la base de données de Datadock leur permet de consulter, mais aussi d’actualiser leurs informations. De plus, lorsqu’ils sont titulaires d’une certification labellisée par le CNEFOP, les organismes référencés Datadock peuvent bénéficier d’un circuit court.
Du côté des financeurs, la base de données Datadock leur permet de vérifier si l’organisme choisi par un apprenant respecte bien les réglementations en vigueur. Par ailleurs, elle leur permet aussi de constituer un catalogue des centres de formation spécialement dédiés aux financeurs. Ainsi, la certification Datadock est profitable pour tous les acteurs du domaine de la formation.