Depuis 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) organise les règles en matière de collecte, de stockage et d’analyse des données personnelles des internautes. Au-delà du caractère coercitif de cette réglementation, la mise en conformité de vos pratiques professionnelles avec les exigences du RGPD est pour votre entreprise un gage de protection. Concernant votre relation client, elle est porteuse de nombreuses opportunités.
En quoi la mise en conformité RGPD protège votre business ?
Dans un contexte où les cyberattaques et la monétisation des données personnelles prennent des proportions alarmantes, le RGPD représente un enjeu stratégique pour votre entreprise. Au-delà de ses contraintes juridiques, organisationnelles et techniques, la conformité RGPD renforce la crédibilité de votre entreprise auprès de vos clients et visiteurs. Si vous créez des notices d’information RGPD conformes, vous gagnez la confiance de vos clients et prospects et favorisez leur engagement.
Aussi, se conformer aux exigences de cette réglementation européenne vous donne une longueur d’avance par rapport à vos concurrents. Le RGPD dans son déploiement, intègre en effet une création de labels et de certificats qui vous confère un avantage concurrentiel. Vis-à-vis de vos partenaires, mais aussi des instances, le RGPD témoigne de votre transparence dans la gestion des données des visiteurs de votre site web. Une manière d’améliorer vos relations B2B.
La protection des données est en outre un enjeu majeur de sécurité. En fait, peu importe la taille de votre entreprise, les données que vous collectez représentent un patrimoine immatériel de votre organisation. Grâce à ce cadre légal continental, vous appréhendez de manière plus stratégique l’intérêt de sécuriser vos données. Grâce au RGPD, vous renforcez vos aptitudes à protéger et à sécuriser les données personnelles de vos clients et prospects. En dehors de ces aspects, la mise en conformité RGPD vous épargne des sanctions de plusieurs millions de dollars qu’ont subies des entreprises comme la British Airways, Yahoo, Uber ou encore Facebook.
Qu’en est-il de son impact sur la relation client ?
Si la mise en conformité RGPD est une manière de gagner la confiance et de susciter l’engagement de vos clients, il faut dire que son impact s’apprécie sous d’autres angles. Elle vous permet en effet de fidéliser vos clients. D’ailleurs, les chiffres d’une étude, réalisée fin 2017 par KPMG, éteignent cet argument. Ils révèlent que « 74% des clients seraient plus enclins à accorder leur fidélité aux marques qui protègent leurs données personnelles ».
En plus de cela, le RGPD favorise en quelque sorte l’autonomie client. La majorité des clients sont ainsi plus réceptifs à partager leurs données personnelles à condition d’avoir une maîtrise sur les sollicitations de votre entreprise et les canaux que vous utilisez. La mise en conformité RGPD est donc une manière de vous démarquer dans un contexte où seuls 10% des internautes considèrent avoir un contrôle réel sur leurs données personnelles.
Au RGPD, nous associons en outre d’autres avantages tels que : la personnalisation de la relation client, la satisfaction et la fidélisation client, une meilleure élaboration du parcours client. Parce que vous l’avez rendu plus autonome et responsable, le client sera plus enclin à vous fournir ses données personnelles, et ce, en toute conscience.