Pour rester en lice face à la concurrence, tous les traitements d’informations dans une entreprise doivent être gérés de manière efficace. Bien que la gestion des données puisse être plus simple pour une petite entreprise, l’opération n’est pas aussi évidente pour les plus grand sur le marché. Le logiciel SAP pourrait être une solution pour cela. Le Systems Applications and Products (SAP) est un outil informatique qui permet d’assurer la gestion de tous les traitements de données au sein d’une entreprise. Définition, avantages et modules…Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le SAP : De quoi s’agit-il ?
Le SAP allie un ensemble de ERP (Enterprise Resource Planning) et un PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Il s’agit d’un outil créé par le groupe SAP, qui utilise les diverse configurations client/serveur.
L’application permet de faire une centralisation d’information et donc assure la liaison entre les différentes branches au sein d’une entreprise spécifique, allant de la production, la logistique, l’approvisionnement, jusqu’à la comptabilité.
Tous les acteurs de chaque branche d’activité sont en mesure d’obtenir des renseignements en temps réel sur chaque processus ou chaque opération en cours.
Vous créez une entreprise ? cmim recommande “Se Domicilier”
Le SAP est constitué par plusieurs modules qui peuvent être activés et désactivés selon les besoins de votre organisation.
Présent dans plusieurs centaines de milliers d’installations et une implantation dans pas moins de 120 pays à travers le monde, l’enseigne SAP est le premier acteur mondial de terme de développement de logiciel de gestion d’entreprise.
Les avantages du SAP pour son entreprise
Le SAP procure un certain nombre d’avantages pour une entreprise donnée.
Une uniformisation de tous les services au sein d’une entreprise
Quel que soit la taille de l’entreprise concernée, un logiciel de gestion ERP permet de centraliser toutes les informations dans une base de données unique. Toutes les données nécessaires pour le bon déroulement de chaque tache sont alors visibles par tous.
Le partage avec les branches d’activités autres que la vôtre est alors automatique : La comptabilité, la logistique, etc.
Une amélioration de la coordination des taches
Avec une base de données uniformisée, les risques de redondances de données et les incohérences sont fortement réduits pour chaque opération effectuée.
Cette uniformisation permet d’avoir des services plus coordonnés dans leur tâche, et ainsi augmenter de manière considérable la productivité de l’entreprise du point de vue global.
Une qualité de traitement et un gain de temps énorme
L’absence d’ERP peut impacter le temps de traitement des informations avec la nécessité de les partager aux autres services pour pouvoir en faire un traitement.
Par exemple, si le service commercial publie des informations, le service comptabilité ne sera pas en mesure d’obtenir ces informations en temps réel. Il va leur falloir faire une collecte de ces données avant de pouvoir faire à leur tour les traitements nécessaires.
Avec un bon outil de gestion en main, il sera d’autant plus simple de réaliser un traitement de haute qualité, permettant ainsi de gagner du temps phénoménal.
Quels sont les différents modules du logiciel SAP ?
Pour simplifier les taches de tous les acteurs au sein de votre entreprise, le SAP a été décomposé en plusieurs modules différents aussi performants les uns des autres :
- Le Material Management, pour la logistique afin de gérer tout ce qui est achat, réapprovisionnements, contrats et autres ;
- Le Sales and Distribution, pour la gestion des commandes, des livraisons et de la facturation des clients ;
- Le Production planning, pour gérer toute la chaine de production à l’aide de plans bien précis et détaillés ;
- Le Quality Management, pour tous les contrôles qualité, très lié au module précédent ;
- Le financial Costing, pour la comptabilité mais reste associé aux deux modules précédents ;
- Le Plant maintenance, pour les entreprises dans l’industrie ;
- Le Projet System, pour réaliser les budgets prévisionnels ;
- Le Treasury Investments Management, pour gérer es paiements et des flux de trésorerie ;
- Le Human Ressources pour gérer les ressources humaines.
Mettre en place le SAP au sein de votre entreprise : Ce qu’il faut savoir
Le cout de l’implantation d’un SAP au sein d’une entreprise est d’environ 4 000 Euros pour la version 4.7 du logiciel. Les versions plus sophistiquées coutent plus chères. Il faudra prévoir un budget de 5 000 Euros environ.
Le choix de la version dépendra alors de l’entreprise. C’est pourquoi, avant de procéder à quoi que ce soit, il est toujours important d’évaluer les besoins de votre entreprise pour éviter de gaspiller les ressources inutilement.
Il y a quelques différences entre les fonctionnalités de chaque version, il convient alors d’opter pour celle qui est la mieux en cohérence avec la quantité des informations à traiter.
Présentation de l’outil « Business One » de SAP, pour analyser vos données et gérer votre PME :