Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?

Sommaire

Nul besoin d’exercer un métier dangereux pour avoir besoin d’une assurance professionnelle. Le risque est présent partout, tout le temps, à des degrés variés et sous de multiples formes. Assurer son activité permet de gagner en confiance et en sérénité sur tous les plans, quel que soit son métier. Explications.

Se protéger financièrement

Une assurance professionnelle constitue en premier lieu une protection financière.

Responsabilité civile professionnelle

Si vous êtes responsable de dommages matériels ou corporels dans le cadre de votre activité, l’assurance responsabilité professionnelle vous protège. De la même façon, votre assurance professionnelle entrera en jeu si un tiers vous cause des dommages dans le contexte professionnel.

Par exemple : dans le cadre de votre activité, le pont de votre camion vient par accident blesser quelqu’un en s’ouvrant. Votre assurance intervient pour vous couvrir et éventuellement démêler la part de responsabilité de chaque personne impliquée.

Dommages causés aux équipements ou locaux

En cas de vols, d’incendie ou de dégâts des eaux dans vos locaux ou ayant endommagé vos équipements, votre assurance prendra tout ou partie du sinistre en charge et vous dédommagera si celui-ci correspond bien aux clauses de l’assurance.

Par exemple : vous exposez sur un salon. Malgré la sécurité, certains stands sont cambriolés pendant la nuit. Votre assurance et celle de l’organisateur entreront en contact pour organiser votre dédommagement.

Assurance en cas de perte d’exploitation

Si un événement, une catastrophe naturelle par exemple, venait à perturber vos activités et créer une perte d’exploitation, l’assurance compensera une partie de la perte, selon les conditions énoncées dans le contrat.

Par exemple : la terrasse de votre établissement a été ravagée par une tempête. La structure de la terrasse et le mobilier sont endommagés et impropres à l’usage. Selon votre garantie ou extension de garantie perte d’exploitation, les pertes et le manque à gagner seront couverts par l’assurance. 

Se mettre en conformité avec la réglementation

Dans bien des métiers, l’assurance professionnelle est tout simplement rigoureusement obligatoire. Dans le bâtiment par exemple, chaque intervenant d’un chantier doit être en mesure de la fournir au maître d’œuvre, au maître d’ouvrage, et au client final.

Gagner en sérénité

Souscrire une assurance professionnelle est le meilleur moyen de sécuriser son activité et de faire face sereinement aux imprévus. Au-delà des garanties financières, se savoir protégé est le meilleur moyen de ne pas stresser et de rester concentré sur son cœur de métier en cas de problème.

Si elle n’est pas systématiquement obligatoire, l’assurance professionnelle est indispensable dans la majorité des métiers, que l’on soit organisé en société, ou installé seul en indépendant, et quel que soit le statut juridique lié à l’activité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Marc-Antoine Gauthier
Marc-Antoine Gauthier

Passionné par le monde de l’entreprise, Marc-Antoine Gauthier explore les dynamiques économiques et les stratégies qui façonnent les secteurs de la finance, de l’industrie, du marketing et des technologies. Avec une expérience solide en gestion d’entreprise et un intérêt marqué pour les solutions adaptées aux micro-entreprises, il partage des analyses précises, des conseils pratiques et des réflexions innovantes pour aider les professionnels et entrepreneurs à prospérer.