Profession_libérale,_comment_bien_se_lancer_?

Profession libérale, comment bien se lancer ?

Sommaire

Une activité libérale est une activité exercée par une personne de manière indépendante, c’est-à-dire sous sa propre responsabilité. Il existe un grand nombre d’activité libérale, mais elle peut être regroupée en deux catégories : les activités libérales réglementées et les activités libérales non-réglementées. Toutefois, avant de démarrer une activité libérale indépendante, il est important de connaître certains aspects.

 

Qu’est-ce qu’une profession libérale ?

 

La profession libérale désigne toute activité professionnelle exercée sous la responsabilité d’une personne indépendante. Ainsi, elle n’est soumise à aucun contrôle d’une hiérarchie. En principe, la profession libérale touche les services intellectuels et conceptuels, tels que la science, la technique, l’art, etc. Cependant, elle a pour principale structure une entreprise individuelle. Ainsi, les professions libérales peuvent avoir comme statut : SELARL, SCP, SEP, SCM, SAS, SELAFA. Consultez le lien FDPL pour obtenir plus d’informations sur la profession libérale.

 

Comment démarrer une activité libérale ?

Voici les étapes à suivre pour pouvoir démarrer une profession libérale :

 

Obtenir une autorisation

Les activités libérales sont généralement réglementées. Ainsi, il est important de respecter les règles déontologiques qui les régissent, lesquelles sont soumises au contrôle des instances professionnelles. Pour pouvoir exercer légalement une profession libérale, vous devez fournir les documents suivants au centre de formalités des entreprises (CFE) :

  • la déclaration de création d’entreprise ;
  • une copie de l’autorisation délivrée par l’autorité de tutelle ;
  • un diplôme ;
  • un titre nécessaire.

Pour plus de renseignements sur les documents à fournir, adressez-vous auprès de l’instance professionnelle compétente.

 

Vérifier l’adéquation de votre projet avec un professionnel

Une fois que vous avez élaboré un business plan ainsi qu’un dossier de présentation de votre activité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous aidera à définir une stratégie. Par ailleurs, il peut également évaluer la faisabilité de votre projet et vous aider à trouver des financements. Si vous voulez avoir plus de conseils sur la création d’une profession libérale et faire des échanges avec des professionnels libéraux, venez assister à un forum dédié à la profession libérale.

 

Choisir un statut juridique

Le statut de votre activité libérale dépend du secteur que vous souhaitez intégrer ainsi que du nombre d’associés. Dans le cas où vous n’êtes qu’un seul associé, il est conseillé de choisir un statut SELARL ou SELAS.

 

Constituer un matelas financier

Il est important de savoir que lorsque vous démarrez une activité libérale, vous devez avoir les ressources financières nécessaires. Toutefois, l’Etat apporte également son soutien à la création de profession libérale.

 

Penser à la retraite dès le début

Selon la loi Madelin, certaines cotisations réalisées par la personne libérale peuvent être déduites de votre compte en frais professionnels. Cela vous permettra de préparer votre retraite. 

 

Faire preuve d’enthousiasme, de motivation et de courage

Une activité libérale peut s’avérer difficile à gérer. Ainsi, si vous souhaitez atteindre votre objectif, soyez bien motivé et préparé.

 

Comment se calcule l’impôt sur le revenu des professions libérales ?

 

L’impôt que vous devriez payer doit correspondre aux Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Ceci est dû au fait que vous travaillez en tant qu’indépendant.

Facebook
Twitter
LinkedIn