La serre de jardinage est une alternative économique et durable pour un projet de jardinage et de maraîchage. Il en existe plusieurs types et catégories qui sont tous destinés à une utilisation spécifique. Certaines serres sont idéales pour la culture des plantes tropicales et d’autres pour la culture de légumes et fruits. Il est donc important de faire le bon choix pour optimiser les rendements.
L’utilité des serres de jardin
La serre sert principalement à créer ou à recréer un environnement qui réunit toutes les conditions pour la bonne culture des plantes. La culture sous serre présente plusieurs avantages, à savoir : la protection des plantes frileuses pendant la saison hivernale, la culture des plantes potagères en contre-saison, la récolte prolongée des légumes et fruits, etc.
Afin de parvenir à des résultats concrets pour votre culture sous serre, il est impératif de bien choisir la serre adaptée à vos besoins. Pour vos cultures, vous avez la possibilité d’opter pour une serre tunnel maraîchère, une serre de jardin en alu, une serre en châssis, une serre de jardin ornementale, une serre en verre, une serre véranda et une serre adossée. Attention, la serre choisie doit être capable de générer la température idéale à l’entretien et à la pousse de la culture couverte.
La serre en aluminium pour une bonne isolation thermique
La grande majorité des serres en polycarbonate ont une structure en aluminium inoxydable très fine et légère, mais d’une grande robustesse. La finesse de la structure laisse passer un maximum de lumière dans la serre.
Elle favorise la croissance des plantes potagères et fournit une isolation adaptée pour l’hivernage des plantes frileuses. De plus, une structure en aluminium demande peu d’entretien et peut facilement passer d’une serre froide à serre tempérée et même chaude.
Il vous suffit de l’équiper d’un système de chauffage et de laisser la serre s’occuper du reste. Selon les besoins spécifiques de vos cultures, vous avez le choix entre quatre types de serres. Nous avons la serre de jardinage qui est destinée uniquement au jardinage. La structure en aluminium brut de ce type de serre est imputrescible, donc assure une utilisation longue durée.
Ensuite, nous avons la serre carrousel fabriquée avec de l’aluminium thermolaqué. Serre à caractère ornementale, elle s’adapte parfaitement aux conditions thermiques de votre jardin sans montrer une trace d’altération. Il existe aussi la serre victorienne en aluminium thermolaqué. Fonctionnelle, elle est livrée avec son embase et est composée d’une faîtière, d’une porte coulissante et d’une ou plusieurs lucarnes.
Enfin, nous avons la serre d’orangerie qui est pratique pour la culture des plantes frileuses et des plantes potagères. Une fois équipé en système de chauffage pour une thermorégulation optimale, l’ensemble de ces différentes serres en aluminium est adapté pour tous les types de cultures. Ce qui en fait le matériau le plus demandé par les professionnels.
Prix et aménagement d’une serre
Le budget à prévoir pour l’achat d’une serre varie en fonction du type et de l’utilisation que vous en ferez. Concernant l’installation d’une serre, les experts estiment qu’elle doit occuper 10 % de la surface de culture pour les plantes potagères.
L’aménagement intérieur se fera en fonction du type de culture choisi et de l’aménagement d’un espace de travail. Ce dernier point est composé essentiellement des accessoires de jardinage sous serre et d’étagères pour les semis.