Performante et très fiable, la fibre est une des solutions de télécommunication à haut débit les plus appréciées. Elle permet notamment une meilleure qualité de transfert de données que l’ADSL, tout en étant plus rapide. Il n’est alors pas étonnant que les réseaux de type FTTH (Fiber To The Home) soient de plus en plus sollicités par les foyers français. Les offres ne manquent pas non plus ! Si vous êtes un professionnel dans le domaine et que vous souhaitez vous démarquer, pensez à offrir les meilleurs services et produits à vos clients.
Optez pour du matériel de fibre optique de qualité
L’installation de la fibre optique est une opération délicate, à mener avec précaution. C’est dû à la nature délicate de la technologie. Bien que protégés par des gaines, les fibres sont des fils en plastique ou en verre très fins dans lesquels un faisceau de lumière se déplace. Plus que jamais, la qualité du matériel que vous proposerez à votre clientèle influera grandement sur les performances de leur installation.
Achetez chez des professionnels de la fibre
L’erreur à ne surtout pas faire en tant que professionnel de la fibre est de se fournir n’importe où, en visant uniquement des coûts réduits. Puisque la qualité de vos prestations en dépend, il est important de rechercher des produits fiables. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des enseignes spécialisées. Des sites spécialistes de la fibre, comme Les Fibreux, vous permettront ainsi de retrouver tout ce qu’il faut pour vos installations FTTH.
Faire appel à un service spécialisé vous assurera notamment du matériel parfaitement maîtrisé, une grande variété de produits disponibles et même des conseils avisés sur leur choix et utilisation. Le fournisseur professionnel saura ce que vous recherchez en fonction du projet. Il peut vous proposer les solutions les plus appropriées et les dernières technologies dans le domaine, pour faciliter votre travail.
Un professionnel de la fibre est d’ailleurs le plus à même de vous indiquer les marques et les modèles les plus intéressants du moment. Il s’assurera de collaborer avec des grandes marques, pour vous garantir des produits de qualité. Vous pourrez en plus vous procurer un large éventail de produits dont la compatibilité est assurée.
L’achat en ligne, une solution pratique
L’efficacité et la rapidité sont des facteurs très importants, pour la prospérité d’une activité. C’est pourquoi l’achat en ligne de vos solutions FTTH peut être un moyen de booster votre activité. Nul besoin de vous déplacer, de rechercher les produits dans des rayons ou encore de vous soucier de leur transport. Les sites spécialisés vous facilitent la recherche et la livraison de votre matériel optique. Elle peut alors se faire sous 24h.
Les sites spécialisés peuvent par ailleurs vous proposer divers packs complets, pour faciliter vos installations. Ceux-ci sont composés de consommables de soudeuses, de fibres optiques et d’outillages pour les installer, ainsi que de matériel de sécurité. Vous pourrez alors profiter d’un ensemble d’éléments prêts à l’installation, adaptés au type de réseau choisi : D1, D2 ou D3.
La soudeuse optique, un indispensable !
S’il y a bien un appareil important dans le déploiement de vos réseaux FTTH, c’est la soudeuse optique. Celle-ci peut bien sûr être retrouvée sous différents modèles chez les experts en matériel fibre optique.
Qu’est-ce qu’une soudeuse optique ?
Puisqu’une seule fibre ne suffit pas à établir le réseau, une installation est composée de nombreuses fibres. Certaines sont dotées de connecteurs, pour permettre leur connexion et déconnexion facile à des appareils, tandis que d’autres n’en ont pas utilité. C’est sur celles-ci que la soudeuse optique permet de faire une jonction permanente. Chaque fibre doit alors être soigneusement connectée avec la suivante, pour garantir un transfert sûr et stable des informations.
La soudeuse optique est également importante lors de la réparation du système. Elle permet en effet de souder les parties abîmées des fibres, pour éviter toute dégradation de la connexion.
Comment la choisir sa soudeuse ?
Le choix de la soudeuse optique à adopter dépend de différents facteurs. Il est avant tout important de définir le type de chantier sur lequel l’appareil devra être utilisé. La soudure peut se faire de 2 manières. Tout d’abord la soudeuse cœur à cœur, qui aligne le centre des deux fibres pour qu’une fois soudée, elles ne fassent plus qu’une. Cette option est généralement choisie pour les réseaux assez longs, devant transporter les informations sur une grande distance.
On retrouve ensuite la soudeuse gaine à gaine qui permet la jonction des fibres par un simple alignement des gaines des fibres. C’est la solution favorisée pour la mise en place de réseaux courts, avec de nombreuses fibres.
Vous devez également choisir votre soudeuse optique en fonction du type de réseau à installer. L’appareil doit notamment être compatible avec le type de fibres à installer, car il existe de nombreuses normes dans le domaine.
Pensez à prendre en compte les capacités de l’appareil, comme son autonomie et le nombre de fours qu’il propose. Ces éléments peuvent en effet vous faire défaut si le chantier est retardé par le besoin de recharger constamment l’appareil ou par sa vitesse de soudure trop lente. D’ailleurs, sa vitesse d’allumage et de calibration pourra aussi influer sur ce rendement.
Dépendant de l’ampleur du chantier, des paramètres comme la maniabilité et le poids de l’appareil peuvent aussi être importants. Il vaudra mieux opter pour du matériel compact et léger pour réaliser de gros travaux, tandis qu’un appareil plus imposant pourra être utilisé pour des chantiers plus modestes.
Enfin, pensez aussi à prendre en compte l’environnement de travail : l’humidité, la chaleur, les chocs, etc. Pour rentabiliser votre achat, il vaut mieux utiliser une soudeuse optique dans des conditions qu’elle peut parfaitement supporter et qui optimisent son fonctionnement. Vous pourrez par exemple opter pour des appareils avec écran LCD, afin de vous assurer de bien voir les informations affichées, même au soleil. La résistance aux chutes peut aussi être nécessaire, dans un chantier en hauteur, tandis qu’une recharge rapide est pratique pour reprendre rapidement la soudure.