Profitez de la liberté de l'entrepreneur et de la protection du salarié avec le portage salarial

Profitez de la liberté de l’entrepreneur et de la protection du salarié avec le portage salarial

Sommaire

Le portage salarial est un dispositif grâce auquel un professionnel indépendant collabore avec une entreprise de portage. Avant de débuter une mission, le consultant et l’entreprise de portage signent un contrat de travail, généralement un contrat de prestation, un CDD ou un CDI, qui formalise leur collaboration et précise les modalités de la mission. Dans ce cadre, l’autoentrepreneur réalise des missions pour des clients, tandis que l’entreprise de portage gère les aspects administratifs, contractuels et financiers. Ce mode de fonctionnement est basé sur une relation entre l’entreprise de portage, le consultant et le client final

 

Le portage salarial, un équilibre entre autonomie et protection

 

Avec le portage salarial, les professionnels ont l’opportunité de devenir autoentrepreneur avec les avantages d’un salarié. Ce dispositif hybride combine la liberté de l’entrepreneuriat et la protection sociale du salariat

 

Les avantages de l’indépendance entrepreneuriale

Opter pour le portage salarial, c’est embrasser une indépendance professionnelle tout en étant déchargé des contraintes administratives. En outre, le professionnel porté choisit ses missions, négocie ses tarifs et organise son emploi du temps selon ses préférences. En étant autonome, il arrive à diversifier ses expériences et à développer ses compétences dans des domaines variés. Par ailleurs, la société de portage prend en charge la gestion administrative, comptable et juridique. En d’autres termes, le professionnel se libère des formalités souvent lourdes liées à la création et à la gestion d’une entreprise. 

 

Les bénéfices de la protection sociale du salarié

En parallèle de cette autonomie, le portage salarial fournit une protection sociale complète comparable à celle des salariés traditionnels. En effet, le professionnel porté bénéficie :

  • de la sécurité sociale ;
  • de l’assurance chômage ;
  • des cotisations retraite ;
  • des congés payés

En cas d’imprévus ou de périodes d’inactivité, cette couverture sociale est un filet de sécurité précieux. En plus de cela, avec ce dispositif, l’autoentrepreneur accède par exemple à des formations continues pour développer ses compétences et évoluer dans le monde professionnel. En effet, les sociétés de portage proposent généralement des accompagnements personnalisés et des opportunités de tisser des relations professionnelles.

Facebook
Twitter
LinkedIn