Avant l’expansion du digital, il n’existait qu’une approche du marketing : l’outbound marketing (marketing dit traditionnel ou encore sortant). Le développement fulgurant du numérique a alors dévalorisé cette vision du marketing et l’inbound marketing fut mis en avant. Ce sont deux manières opposées d’appréhender le marketing. Vous hésitez entre opter pour une stratégie dont les outils ont constamment été revus et perfectionnés et une autre beaucoup plus récente ? En réalité, cela se comprend parfaitement. L’embarras est d’autant plus justifié du fait que chaque stratégie présente des atouts qui font parfois défaut à l’autre. Nous vous apportons ici une solution qui saura certainement optimiser votre approche du marketing.
Deux approches du marketing très divergentes
Dans sa conception traditionnelle, le marketing consiste à effectuer un certain nombre d’actions commerciales pour aller chercher le consommateur. Le caractère particulièrement invasif de cette approche lui a valu d’être qualifiée de push marketing. Pour ainsi dire, dans l’approche traditionnelle du marketing, la marque s’impose en quelque sorte au client.
La plupart des nouvelles marques qui collaborent avec une agence digitale ont alors préféré adopter une approche marketing beaucoup moins envahissante. Elles optent donc souvent pour de l’inbound marketing, une approche où la marque vient se proposer au client : se présenter comme la meilleure des options. Cela s’inscrit dans une dynamique où la marque cherche plutôt à faire venir le consommateur à elle.
Ce dernier peut donc découvrir du contenu en rapport avec la marque sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. C’est alors au consommateur de prendre l’initiative et de faire le premier pas vers la marque ; on parle de pull marketing. Vous générez ainsi un trafic particulièrement qualifié puisque le taux de conversion sera toujours élevé.
La nécessité de se fier à une agence webmarketing compétente
Le marketing traditionnel et l’inbound marketing ont beau suivre des approches plutôt divergentes, leurs buts restent les mêmes. Effectivement, d’un côté, le marketing traditionnel permet de toucher des prospects très rapidement et de faire connaitre assez facilement la marque. D’un autre, l’inbound marketing convertit efficacement ces prospects en clients fidèles tout en travaillant la notoriété de la marque.
Ce sont donc deux stratégies dont la complémentarité pourrait très bien décupler les résultats attendus. Il serait alors regrettable de choisir de façon définitive l’une de ces méthodes au détriment de l’autre, car chacune d’entre elles a certaines forces qui font clairement défaut à l’autre. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de confier sa stratégie marketing à une agence webmarketing professionnelle.
L’objectif de chaque marque et de chaque entreprise, c’est de faire prospérer son activité en augmentant son exposition dans un premier temps et en démultipliant ses ventes dans un second temps. Avec leur expérience, des professionnels du webmarketing sauront alors employer intelligemment les deux stratégies de sorte à tirer le meilleur de chacune pour le plus grand bien de votre marque.