chariot de manutention

Quel chariot de manutention pour votre entreprise ?

Sommaire

Selon votre activité, le choix du chariot de manutention est important. Certains chariots sont plutôt pour les activités en salle, d’autres pour les activités en atelier qui nécessitent de déplacer des articles de plusieurs centaines de kilos. Bref, le choix est primordial.

Les questions à se poser avant de faire un choix

Pour choisir le chariot de manutention idéal, il faut répondre à certaines questions. Grâce aux réponses, vous saurez :

  • la taille ;
  • le poids supporté maximal ;
  • le nombre de plateaux, ainsi de suite.

Le matériau

De quel type de matériaux avez-vous besoin dans votre entreprise ? Si vous êtes dans le médical ou la restauration, l’obligation est l’inox. Si vous êtes dans des activités qui n’obligent pas ce type de règlement, vous pouvez choisir le matériau que vous souhaitez.

Le volume et le produit

Quel type de produit et quel volume transportez-vous en moyenne ? Pour les restaurants, un chariot à plateaux est l’idéal. Par contre, dans un garage, il faut surtout un chariot à plateaux et avec des tiroirs pour les petites pièces. Dans les hôtels pour transporter les linges sales, ce sera plutôt un chariot à maille. Pour le volume, à vous de voir. Cependant, il faut que le chariot puisse accueillir la plus grosse et la plus lourde pièce.

Le lieu

Vous pouvez choisir parmi la gamme de chariots de manutention sur le marché en fonction de votre environnement de travail, c’est-à-dire, les dimensions du chariot. Celui-ci doit être assez grand pour transporter les pièces, mais aussi pour circuler sans soucis sur le lieu de travail, y compris dans les couloirs et les virages.

Les critères de choix

Une fois les éléments trouvés sur l’utilisation du chariot, il faut réunir les critères pour le choix final. Bien entendu, certains critères seront plus importants dans un secteur qu’un autre. Cependant, l’important est de connaître vos besoins et choisir en fonction d’eux.

  • L’ergonomie : ce critère est important, car il facilite votre travail. Les roues doivent faciliter les déplacements et absorber au mieux les chocs. Les plateaux, s’il y en a, doivent être à la bonne hauteur pour l’utilisateur. Les poignées doivent avoir une adhésion pour faciliter la manipulation. Bien entendu, l’assistance au démarrage pour diminuer l’effort à la poussée ;
  • Le prix : un élément à prendre en compte en fonction des éléments du chariot. Toujours faire une comparaison de prix auprès des vendeurs, car l’écart peut être important ;
  • La technologie : de nos jours, les chariots manuels sont de plus en plus sophistiqués. La dernière innovation accessible facilement est la roue électrique. Elle peut être installée sur tous les types de chariots de manutention. Ces roues vont faciliter le déplacement, car elles sont reliées avec une poignée de commande. Vous pouvez ainsi déplacer une charge importante avec un minimum d’effort.

Où acheter un chariot ?

Le plus simple est d’acheter dans un magasin spécialisé en manutention. Vous aurez beaucoup de choix entre les gammes et les prix. Vous y trouverez aussi des conseils d’expert sur le choix de votre chariot.

Facebook
Twitter
LinkedIn