La planification stratégique est nécessaire dans toute entreprise qui a un seul produit ou même plusieurs produits avec de nombreuses unités commerciales stratégiques. La raison pour laquelle un département de planification stratégique doit exister dans une entreprise est que l’environnement commercial et le positionnement des entreprises dans un tel environnement doivent être suivis à tout moment. En conséquence, nous pouvons décider de la bonne stratégie pour l’entreprise. Ainsi, le rôle de la planification stratégique dans une organisation est la suivante.
1) Considérer les unités opérationnelles stratégiques (SBU) comme des investissements
Les SBU ne sont rien d’autre que des investissements des entreprises pour différentes activités ou produits. L’entreprise doit considérer ces SBU du point de vue de l’investissement car elle aura des ressources limitées. La décision stratégique appropriée doit donc être prise en tenant compte du potentiel et de la croissance de la SBU, ce qui est le rôle de la planification stratégique. Enfin, si vous considérez les SBU comme des investissements, alors vous devez également juger de leur valeur actuelle.
2) Le département stratégique maintient une surveillance de l’environnement
Une unité simple comme la taille du marché par rapport à la part de marché actuelle des entreprises peut en dire beaucoup sur le potentiel de l’entreprise et est la pénétration réelle du marché.
En regardant de telles statistiques, le département de planification stratégique rédige la position actuelle des différentes SBU de l’entreprise par rapport au marché.
Si l’entreprise compte 16 SBU, 5 d’entre elles pourraient être leaders du marché, 7 pourraient être moyennement positionnées et 4 pourraient avoir une part de marché très faible par rapport à leur potentiel.
3) Établissement d’une stratégie basée sur les décisions prises
Si vous regardez la matrice BCG ou la matrice McKinsey qui sont des outils utilisés par le département de planification stratégique pour arriver à une conclusion sur la stratégie à suivre, la stratégie peut être définie par la direction générale, mais elle sera unique pour chaque SBU ou produit indépendant. Ces stratégies SBU seront alignées en fonction de l’objectif de l’entreprise.
Ainsi, le rôle de la planification stratégique se résume à suivre de près les progrès de l’entreprise par rapport aux progrès de l’environnement économique. En même temps, il faut surveiller les différentes SBU et les produits d’une organisation et finalement former des stratégies sbu indépendantes avec une vision uniforme pour l’organisation.