Les agences de communication sont devenues indispensables de nos jours. Elles sont énormément sollicitées par les entreprises, les collectivités, ou d’autres institutions en vue de les guider dans leurs stratégies de communication. Cette dernière étant la clé de toute société prospère, il convient de connaître les réels apports d’une agence de communication pour ses clients. Mais avant tout, il convient de définir ce qu’apporte réellement une agence de communication.
Définition d’une agence de communication
Une agence de communication est une entreprise qui a pour vocation de conseiller et d’accompagner ses clients en communication, qu’elle soit interne ou externe. La communication interne concerne l’information et la diffusion des tâches, des objectifs, des projets et des événements prévus, à tous les salariés d’une société. Cela se fait par le biais d’un journal interne, d’un site internet, ou d’une revue.
Quant à la communication externe, elle consiste à promouvoir l’image de la société auprès des clients et de tout autre public cible. Cela se fait par l’intermédiaire d’un site internet, des réseaux sociaux, ou de supports commerciaux en tous genres. Les agences de communication générales prennent tout ce qui concerne la communication des clients en charge : conseils et stratégie, identité de marque, création et rédaction, site internet et digital, référencement et web marketing, ou encore outils print et signalétiques. Sur son site https://www.nouveau-regard.fr, l’agence de communication à Caen propose justement toutes ces prestations.
D’autres agences se spécialisent uniquement sur des domaines précis de la communication comme le web, l’événementiel, ou encore la publicité. Les entreprises, les collectivités locales, les associations, les professionnels libéraux en SCP , etc. constituent les clients d’une agence de communication en vue de refléter une meilleure image et de se faire connaître ou de faire connaître leurs activités à un plus large public.
Attributions d’une agence de communication
Une agence de communication a pour principal rôle de promouvoir l’image de marque de ses clients. Pour ce faire, une stratégie de communication est mise en place afin de toucher les clients, les prospects, les partenaires ou encore les fournisseurs. Cette stratégie inclut des actions diverses et des supports de communication à travers un site internet, l’e-marketing, les réseaux sociaux, la carte de visite, la plaquette d’infos, la plaquette commerciale, le flyer, etc. Les agences de communication proposent des solutions en adéquation avec les besoins précis des clients, mais aussi selon leur budget.
En général, les coûts de communication pour une entreprise représentent entre 5% et 20% de son chiffre d’affaires en fonction de ses besoins et de son objectif. Chaque action et support de communication proposé répond à un besoin en particulier. L’agence considère également l’environnement du client en vue de mieux définir sa stratégie. Pour ce faire, le secteur d’activité, les concurrents, le budget et les objectifs sont méticuleusement analysés. Une fois tous les éléments nécessaires réunis, l’agence de communication présente un plan de communication dans lequel est défini et synthétisé les actions à réaliser. Ce plan permet un meilleur suivi des objectifs à atteindre et une présentation (via Powerpoint parfois) des outils des communications adaptés aux besoins du client.