loyer

Quel est l’impact de la saisonnalité sur les prix des loyers des locations saisonnières ?

Sommaire

Les recherches d’appartements suivent une tendance saisonnière, connue sous le nom de saisonnalité. Les recherches augmentent de décembre à janvier et augmentent régulièrement jusqu’à leur pic de juillet, tandis que les mouvements augmentent en mars et augmentent de façon spectaculaire jusqu’à leur pic en août ;

Les locataires qui commencent leur recherche au début de l’année mettent plus de temps à déménager, mais emménagent toujours à peu près au même rythme que les chercheurs du mois de pointe ;

Les prix des loyers des locations saisonnières suivent également une tendance qui culmine à la fin de l’été/début de l’automne avant de se refroidir pendant les mois d’hiver.

La location saisonnière, comme les sports et les produits, suit chaque année des schémas saisonniers prévisibles, communément appelés « saisonnalité ». La saisonnalité a une influence significative sur le marché locatif, non seulement en influençant la croissance des loyers, mais aussi en influençant les décisions quotidiennes des propriétaires qui doivent constamment adapter leurs offres sur le logiciel location saisonniere. Nous avons rassemblé des données sur la saisonnalité pour aider à comprendre les tendances des prix sur le marché locatif.

 

Quand est la saison des locations ?

 

Bien que les locataires cherchent des résidences toute l’année, certaines périodes de l’année sont plus populaires que d’autres, les déménagements atteignant un pic en août. Fait intéressant, mais sans surprise, la recherche d’appartements suit des tendances légèrement différentes. Les recherches d’appartements baissent de décembre à janvier, puis augmentent progressivement au cours des mois de printemps et d’été. Les recherches d’appartements atteignent leur apogée en juillet, avant de diminuer au cours des trois derniers mois de l’année. Les locations, par contre, sont relativement calmes au début de l’année, avant de monter en puissance de façon spectaculaire de mars à leur pic d’août. De plus, les formes de ces courbes démontrent que les utilisateurs qui effectuent des recherches au début de l’année ont tendance à commencer leur recherche plus tôt que quelqu’un qui commence en juillet ou août et qui opère selon un délai plus serré.

 

Les locations longues durées durant l’été

 

L’été est la période la plus populaire de l’année pour les locations de longues durées, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’automne est une période courante pour commencer de nouveaux emplois, tant pour les récents diplômés collégiaux que pour ceux qui font un changement de carrière. Deuxièmement, les familles locataires attendent souvent de déménager jusqu’à l’été pour éviter de déménager dans les districts scolaires en milieu d’année. Troisièmement, déménager en été est plus pratique dans de nombreux endroits. Dans une ville froide et enneigée, comme Lille ou Barcelonnette, se déplacer en hiver peut être difficile sur le plan logistique.

 

Quel est l’impact de la saisonnalité sur les prix ?

 

Les prix des loyers, comme vous pouvez vous y attendre, suivent les lois de l’offre et de la demande. Les loyers augmentent le plus au printemps et à mesure que la demande augmente (plus de locataires cherchent à déménager) et que l’offre devient limitée, avant de ralentir à l’automne jusqu’au début de l’hiver à mesure que la demande tempère.

 

Comment les locataires sont-ils affectés par la saisonnalité ?

 

Pour les locataires saisonniers ayant une certaine flexibilité, décembre ou janvier sont les meilleurs moments. Les prix des loyers ont tendance à plafonner ou à baisser, offrant des loyers moins chers que les autres périodes de l’année. Avec moins de locataires saisonniers à la recherche d’appartements, les propriétaires peuvent être prêts à offrir de meilleures offres pour éviter d’avoir un appartement vacant pendant l’hiver. Le risque de se déplacer en hiver est qu’avec moins d’unités qui s’ouvrent, la sélection est plus limitée que pendant les mois d’été.

 

Conclusion

 

Les recherches d’appartements se terminent de décembre à janvier et augmentent régulièrement pour atteindre leur pic de juillet. Les mouvements, par contre, commencent à augmenter en mars et augmentent de façon spectaculaire pour atteindre leur apogée en août. Alors que les mouvements commencent à ralentir à l’automne, les prix des loyers ont tendance à baisser, à mesure que la demande se ramollit. Pour les locataires saisonniers, prendre des locations en « basse saison » (décembre ou janvier) peut offrir des offres, tandis que déménager en haute saison (juillet ou août) offre la meilleure sélection de locations. N’oubliez pas de télécharger un modèle de contrat de location saisonnière à faire signer à vos nouveaux locataires pour un meilleur respect des règlements.

Facebook
Twitter
LinkedIn