media-etudiant-choisir.jpg

Quel job étudiant choisir ?

Sommaire

Pour financer leurs études ou pour avoir un peu d’argent pour les dépenses indispensables du quotidien, les étudiants sont souvent amenés à exercer un travail à temps partiel. En plus de leur donner des revenus réguliers, c’est également une bonne façon d’enrichir leurs compétences, et d’acquérir une expérience professionnelle. Cependant, trouver le petit boulot parfait pour jongler entre les études et le travail n’est jamais évident. Quelles sont les idées de job étudiant pour vous aider à faire votre choix ?

Donnez des cours particuliers en ligne pour partager votre savoir

La vie est un éternel apprentissage, plus vous recevrez de connaissances, mieux vous saurez les partager. Durant votre temps libre, pourquoi ne pas transmettre votre savoir à ceux qui en ont besoin en donnant des cours particuliers en ligne ? C’est un marché prometteur dû à l’accélération de la dématérialisation, et l’avancée technologique qui améliore de plus en plus la communication à distance. Question rémunération, le job de professeur particulier à distance est très intéressant puisque pour 10 heures de cours par semaine, vous recevrez un salaire mensuel d’environ 600 euros.

D’ailleurs, vous aurez la possibilité d’accorder les horaires avec votre emploi du temps à l’université. En d’autres mots, être disponible 24h sur 24 n’est pas obligatoire pour pouvoir exercer un job étudiant de professeur particulier en ligne. Par contre, vous devez posséder les ressources nécessaires pour mener à bien votre mission, notamment un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro, une connexion internet stable et surtout un savoir-faire approfondi dans le domaine que vous comptez enseigner. Un test d’aptitude est d’ailleurs impératif lors de l’inscription pour vérifier ce dernier point.

Sur des plateformes d’enseignements en ligne, à l’image de gostudent.org par exemple, vous n’aurez qu’à suivre quelques étapes pour devenir un professeur particulier à distance : renseignement des informations d’identité, test de connaissances, entretien et formation. Quand vous aurez franchi celles-ci, vous pourrez commencer à enseigner librement. D’ailleurs, vous n’avez plus à publier d’annonces de cours particuliers. Le système vous mettra automatiquement en relation avec les élèves qui veulent apprendre votre matière.

Cours particuliers à distance

Travaillez dans un bar pour profiter de l’ambiance

Le job de barman est également un des plus accessibles aux étudiants. Dans les hôtels, les discothèques ou encore les restaurants, les barmans ou barmaids sont de plus en plus recherchés. D’autant plus que les horaires sont ajustables selon la disponibilité des collègues, ce qui en fait un job étudiant très intéressant. Les compétences dont vous aurez besoin concernent surtout le relationnel. En effet, vous devrez accueillir leurs clients, traiter leurs demandes et parfois les écouter vous parler de leur journée. Une bonne connaissance des recettes des différents cocktails est également indispensable.

De plus, être barman vous apportera plus d’avantages que le simple fait de pouvoir arrondir les fins de mois. L’ambiance dans les bars, les restaurants et les snacks est généralement agréable, ce qui vous permet d’apprécier davantage les heures de travail. Aussi, plusieurs personnes venant de divers secteurs d’activité passent de temps en temps au bar. C’est l’occasion d’élargir votre réseau avant de finir vos études, et de plonger complètement dans le monde du travail.

Promenez des chiens pour soulager les propriétaires

Le dog-sitting est un petit boulot peu connu, mais qui rapporte bien. Ce job étudiant consiste à promener des chiens. Vos missions englobent la récupération de l’animal chez lui, la promenade et l’alimentation. Les chiens ont de temps en temps besoin d’exercice physique à l’extérieur, tout en étant surveillés par une personne responsable. Cependant, les propriétaires ne peuvent pas accomplir cette tâche pour des raisons variées (manque de temps, vieillesse, etc.). Ils font alors appel à un dog-sitter pour promener leurs compagnons à quatre pattes. D’ailleurs, sachez que vous pouvez promener plusieurs chiens en même temps pour bénéficier de plus de revenus.

Devenez caissier dans une petite boutique pour un cadre sympa

Si vous aimez les relations clients, mais que vous cherchez un cadre plus sympa et calme qu’un bar, vous pouvez devenir caissier dans une petite boutique. Vos missions resteront plus ou moins les mêmes : accueillir les clients et traiter leurs demandes. Les gérants de magasin recherchent souvent des personnes pour ce poste pour qu’ils puissent mieux se concentrer sur la gestion de l’établissement. De ce fait, visitez les boutiques les plus proches de votre domicile ou de votre université, et déposez votre candidature chez celles qui proposent des horaires adaptés à votre temps libre. En fonction de la popularité de la boutique, et des horaires auxquels vous travaillez, il se peut que vous receviez peu, ou alors beaucoup de clients toutes les heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn