En raison de la rude concurrence qui prévaut dans les différents secteurs d’activité, chaque entreprise se doit d’être efficace. C’est la seule solution pour atteindre ses objectifs et rivaliser avec les autres entreprises. C’est à ce moment-là qu’entrent en jeu les outils de gestion de la charge de travail. Mais quel outil choisir pour son entreprise ? Lisez cet article pour découvrir l’outil de gestion de la charge de travail qui convient le mieux à votre entreprise.
TimeSkipper
Développée par l’entreprise française TimeSkipper, TimeSkipper (disponible à l’adresse https://www.timeskipper.co/) est une plateforme de pilotage de la charge de travail en magasin. L’objectif derrière sa création est d’aider les entreprises à optimiser la gestion de l’activité quotidienne. Celles-ci peuvent, à l’aide de l’outil, repérer facilement les heures disponibles à occuper dans leurs magasins. TimeSkipper vous convient particulièrement si votre entreprise est spécialisée dans le domaine de la distribution alimentaire. En effet, cet outil peut vous aider à améliorer l’expérience de vos clients. Il prend en charge tous les aspects de votre activité, notamment le conseil à la vente et la tenue du magasin. L’outil de gestion de la charge de travail peut aussi vous aider à développer la rentabilité de vos points de vente. Et ce n’est pas tout ! TimeSkipper est connu pour sa capacité à renforcer la dynamique managériale, l’équité et la transparence. C’est également un excellent choix si vous souhaitez flexibiliser l’organisation du travail dans votre magasin.
Teamhood
Réputée pour sa facilité d’utilisation et sa flexibilité, Teamhood est une alternative intéressante à TimeSkipper. Cet outil de gestion de la charge de travail vous permet d’élaborer les plannings de vos collaborateurs. Un élément de taille pour éviter les conflits de ressources entre vos projets. Le logiciel permet de plus de réaliser un suivi rigoureux des coûts, du budget et du temps. D’autres éléments importants caractérisent cette solution de gestion complète du travail. On peut noter entre autres :
- projets et portefeuilles ;
- gestion des dépendances ;
- système kanban puissant, etc.
Avec une énorme potentialité de gestion de données, Teamhood est adaptée aux entreprises de plus de cinq personnes. Elle peut être utilisée gratuitement et en illimité. Bien que puissante, la plateforme de gestion de la charge de travail présente quelques insuffisances. Pour intégrer certaines solutions populaires, vous devez passer par une plateforme no-code comme Zapier. De plus, l’outil ne possède pas d’application de bureau. Vous devez chaque fois vous rendre sur son site Internet pour l’utiliser. Par ailleurs, si aucun des deux outils ci-dessus présentés ne vous convient, vous pouvez penser à MS Project. Développé par Microsoft, cet outil de gestion de la charge de travail est l’un des plus populaires. Il aide à planifier et à ordonner efficacement n’importe quel projet. Il se distingue notamment par :
- son calendrier de répartition des travaux ;
- son diagramme de Gantt ;
- sa gestion des ressources.
Compte tenu de sa complexité, Microsoft Project convient plus aux chefs de projet expérimentés qu’aux débutants. L’autre élément important à noter est qu’il coûte 9.48 € par mois par utilisateur.