armoire réfrigérée professionnelle

Quel type d’armoire réfrigérée professionnelle choisir ?

Sommaire

Pour les restaurateurs, commerçants et parfois les particuliers, l’armoire réfrigérée professionnelle a le vent en poupe. Cet équipement garantit la conservation des produits alimentaires périssables dans de bonnes conditions en attendant leur utilisation ou vente. Il sert aussi parfois à garder des boissons au frais. C’est de loin l’accessoire indispensable pour les cuisines professionnelles. Si son utilité demeure une évidence, choisir une armoire réfrigérée s’avère parfois compliqué du fait de nombreux détails à vérifier. Entre les types d’armoires réfrigérées disponibles et les caractéristiques spécifiques à considérer, on fait le point pour vous aider à trouver l’équipement idéal.

Choisir son armoire réfrigérée professionnelle selon le type

Bien que le design élégant obtenu avec les meubles frigorifiques rehausse l’esthétique de la cuisine professionnelle, son choix est avant tout fonctionnel. Vous devrez donc veiller à la choisir selon vos besoins et la pratique que vous prévoyez en faire. Connaître les trois différents types d’armoires frigorifiques est ici déterminant :

  • l’armoire réfrigérée négative ;
  • l’armoire réfrigérée positive ;
  • l’armoire réfrigérée mixte.

Chacune d’elles présente des caractéristiques qui lui assurent une praticité spécifique.

L’armoire réfrigérée négative

Les armoires réfrigérées à froid négatif conservent une température inférieure à 0 °C dans l’enceinte de l’armoire, d’où l’appellation d’armoires de congélation qu’elles portent. Elles sont parfaitement adaptées à la conservation des produits gelés et surgelés sur le long terme. La température généralement située à -18 °C pourra alors être réglée en fonction du modèle de l’appareil et selon le type de marchandise à stocker. Elle peut parfois descendre jusqu’à -35 ou -50 °C, ce qui limite considérablement la prolifération des microbes.

L’armoire réfrigérée positive

Les armoires réfrigérées à froid positif sont conçues pour la conservation des produits frais à une température supérieure à 0 °C. Elles sont de ce fait appelé armoires de réfrigérations. Vous pourrez y conserver :

  • les produits laitiers,
  • les légumes,
  • la viande,
  • le poisson,
  • et tout autre produit de pâtisserie.

Avec ce type d’appareil, c’est la nature de l’élément à stocker qui détermine le réglage de la température. Cette dernière varie généralement de 0 à 10 ° C.

L’armoire réfrigérée mixte

Quant aux armoires réfrigérées mixtes, elles rassemblent les deux types précédents dans un même équipement. Comme l’indique le nom, c’est un ensemble des deux premiers types. Vous y trouverez donc un compartiment à froid négatif et un autre à froid positif. Cette double fonctionnalité constitue l’avantage pour lequel l’armoire réfrigérée mixte est la plus prisée des professionnels de la restauration et de l’industrie agroalimentaire. Elle permet de conserver à la fois les produits frais et ceux nécessitant une congélation ou une surgélation.

Choisir le fluide frigorigène idéal

La prise en compte du fluide frigorigène est capitale lors du choix de votre équipement. Ceci se justifie notamment par l’impact négatif qu’ont certains fluides sur l’environnement. Il faudra éviter impérativement ceux qui sont proscrits par la règlementation et les normes en vigueur. Si les gaz R134A et 404 A sont fréquemment utilisés, leur bilan carbone demeure très dissuasif. Préférez à leur place les gaz respectueux de l’environnement tels que le R600A ou le R290. En plus de l’impact moindre qu’ils ont sur la couche d’ozone, ils sont moins énergivores.

modèle armoire réfrigérée professionnelle

Choisir son armoire réfrigérée selon la fréquence d’utilisation

Un autre critère de choix essentiel est la fréquence d’utilisation de l’équipement. C’est sur le mode de refroidissement qu’il faudra ici miser pour profiter d’une façon optimale de son armoire réfrigérée. Vous aurez notamment le choix entre les systèmes à froid statique et ceux à froid ventilé.

  • Les armoires à froid statiques utilisent une réfrigération par évaporation. Il va sans dire que la température dans l’enceinte n’est pas homogène, la partie haute de l’armoire étant plus chaude. De facto, la disposition des produits est contraignante, les plus gourmands en fraîcheur devant être mis en bas. Ce type de refroidissement est plutôt adapté à une utilisation brève ;
  • Les armoires à froid ventilé bénéficient d’une répartition plus homogène de la température dans les zones de l’équipement. Ceci évite les contraintes de disposition des produits à stocker. Elles fonctionnent avec un ventilateur et conviennent parfaitement à une utilisation intensive.
Facebook
Twitter
LinkedIn