business

Quelle est l’utilité de la finance comportementale pour les investisseurs ?

Sommaire

La finance comportementale est un moyen efficace pour quiconque cherche à donner du sens à son investissement. Il s’agit d’un champ d’études qui a pour objet la psychologie des investisseurs et des sentiments qui peuvent influencer ces derniers dans leurs décisions d’investir. L’importance de cette discipline repose principalement sur le fait qu’elles montrent aux investisseurs les pièges qui les guettent et ce qu’il faut faire pour les éviter.

Finance comportementale : les pièges des biais psychologiques pour les investisseurs

La finance comportementale permet aux investisseurs d’éviter certains pièges basés sur la psychologie et qui peuvent les conduire à prendre de mauvaises décisions.

L’un de ces principaux pièges, c’est notamment l’excès de confiance. L’excès de confiance en soi est en effet un défaut que l’on voit chez de nombreux investisseurs. Ils pensent toujours avoir le flair pour les bonnes affaires et se disent plus futés que les autres. Cet excès de confiance peut donc conduire à la prise de décisions imprudentes.

Avoir une mémoire sélective est aussi un piège que la finance comportementale fait connaitre aux investisseurs. Généralement, les investisseurs ne veulent pas garder en mémoire les échecs qu’ils ont connus. Ceci leur permet d’entretenir leur ego, sauf que c’est une erreur. Un investisseur doit savoir apprendre de ses échecs et pour cela, il faut les reconnaitre.

Si par exemple vous allez manger dans un restaurant et que vous en ressortez très satisfait, vous serez plus porté à accorder de l’importance aux avis qui sont en accord avec l’expérience que vous avez vécue, qu’à ceux qui critiquent ce restaurant : c’est ce qu’on appelle le biais de confirmation. Voilà aussi un mécanisme psychologique qui peut affecter les investisseurs.

Il est vrai qu’il n’est pas très tentant de lire des avis qui peuvent vous faire regretter le choix que vous avez fait, mais il est important pour un investisseur de lire tous les avis sur une opportunité qu’il a saisie ou veut saisir. Vous devez évaluer la pertinence de tous les avis contraires au vôtre.

Un autre piège que la finance comportementale dévoile aux investisseurs, c’est le biais de familiarité. C’est un mécanisme psychologique qui conduirait un suédois à investir dans des sociétés suédoises, même si certains investissements étrangers lui proposent des rendements meilleurs.

Comment éviter les pièges de la finance comportementale ?

En tant qu’investisseur, vous avez deux solutions pour éviter les pièges auxquels vous expose la finance comportementale. Vous devez vous assurer de toujours garder la tête froide et d’analyser vos décisions d’investissement avec toute la lucidité possible.

Puisque vous connaissez maintenant tous les mécanismes psychologiques qui peuvent s’inviter dans la prise de vos décisions d’investissements, vous êtes alors en mesure de les repérer et éviter qu’ils vous influencent.

Vous devez aussi apprendre de vos erreurs. Il faut faire le point sur les mécanismes psychologiques qui ont influencé vos décisions dans le passé et quels résultats vous avez obtenus. À l’avenir, il est important que vous vous posiez toujours la question de savoir si vous avez toutes les informations nécessaires pour investir votre argent.

Bien qu’il ne soit pas possible d’avoir toutes les informations sur un titre avant de procéder à :

  • son achat ;
  • sa vente ;
  • des recherches profondes

vont tout de même vous aider à faire un investissement fondé sur la logique et des faits objectifs.

Pour éviter de tomber dans le piège des mécanismes psychologiques, vous pouvez aussi faire recours à un investisseur professionnel. Les décisions de ce dernier seront basées sur des données factuelles et des analyses rationnelles plutôt que sur des émotions. Un autre moyen d’éviter les biais, c’est de s’en remettre à un robo-advisor. Dans ce cas, vous laisserez la gestion de votre portefeuille à une entreprise

Facebook
Twitter
LinkedIn