téléchargement (1)

Quelle formation pour devenir chauffeur VTC en entreprise ?

Sommaire

La conduite et/ou l’exploitation de voiture de transport avec chauffeur, communément appelé VTC est un métier soumis à de nombreuses réglementations. Dans différents secteurs comme celui du tourisme en particulier, cette activité est en pleine croissance sur l’ensemble du territoire. Devenir un chauffeur VTC ou évoluer dans ce domaine requiert une formation de haut niveau. Qu’est-ce que la formation VTC en entreprise ? Quelles sont les conditions pour suivre cette formation ? Quel est le contenu de la formation ?

 

Qu’est-ce que la formation VTC ?

 

Le statut de VTC est hérité du statut de voiture grande remise, une profession pour les chauffeurs dans le tourisme de luxe en vogue en 2009. En 2014, la loi Thévenoud définit le contour de ce nouveau métier qui est celui du chauffeur VTC, d’où la nécessité de faire une formation VTC Vitry-sur-Seine. En 2018, la loi Grand Guillaume a été promulguée, ce qui a amélioré les contours de ce nouveau métier. La formation VTC est une obligation pour toute personne voulant évoluer dans ce domaine. Elle est composée de plusieurs modules qui peuvent être suivis dans les locaux et en ligne. À la fin de la formation, le futur chauffeur VTC passe un examen qui permettra de vérifier l’acquisition des compétences enseignées. Seule la réussite à cet examen permet de devenir un chauffeur VTC.

 

Les conditions requises pour suivre cette formation

 

Les conditions qui entourent la pratique de ce métier sont en constante évolution et sont strictes. Pour être un chauffeur VTC, il faut obligatoirement suivre le module de formation qui dure environ 50 heures avec des exercices pratiques sur le terrain. En outre, le futur chauffeur VTC doit être majeur et détenteur d’un permis de conduire de catégorie B, depuis au moins 3 ans. Il doit aussi présenter un casier judiciaire volet B2 vide, en guise de sa bonne moralité. Le futur chauffeur VTC doit aussi présenter de bonnes aptitudes physiques en obtenant une attestation d’aptitude physique.

 

En outre, avant l’obtention de la licence VTC, le futur chauffeur VTC doit avoir suivi un cours sur la « prévention et secours physiques de niveau 1 » (PSC1). Il est important de mentionner que les conditions qui sanctionnent l’obtention d’une licence VTC sont différentes de celles pour l’obtention de la capacité de transport de personnes. Il existe d’autres conditions relatives à l’obtention de cette licence en fonction du nombre de personnes dans la commune dans laquelle se trouve le futur chauffeur VTC. Pour une entreprise voulant évoluer dans le domaine du transport avec chauffeurs, il est important que ces chauffeurs suivent obligatoirement la formation VTC.

 

Quel est le contenu de la formation VTC ?

En fonction du centre dans lequel vous faites votre formation, le contenu du cours peut varier. Tout de même, chaque centre dispense des modules permettant aux futurs chauffeurs d’obtenir la licence VTC dans de bonnes conditions. En choisissant la formation VTC Vitry-sur-Seine, vous allez recevoir toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre examen, et surtout avoir toutes les compétences requises.

 

Les cours dispensés s’articulent autour des disciplines suivantes :

  • le français ;
  • l’anglais ;
  • La sécurité ;
  • la gestion ;
  • le droit des transports ;
  • le développement commercial ;
  • la réglementation nationale VTC.

Les examens théoriques sont réalisés sur ces 7 disciplines en plus des examens pratiques. Il faut aussi savoir que ce n’est qu’après avoir réussi à l’examen théorique que le candidat peut passer l’examen pratique dans les 12 mois suivants. Ensuite, il faut valider l’examen théorique avec une moyenne minimum de 12/20 afin d’entamer les démarches pour l’obtention de la licence VTC. C’est un processus assez réglementé par la loi.

Facebook
Twitter
LinkedIn