Bien que vous vous attendiez à ce que tous les clients soient satisfaits de leur achat, la réalité est qu’au moins une petite partie de vos acheteurs voudront être remboursés.
Ne sous-estimez jamais l’impact d’une politique de remboursement sur le développement de votre entreprise. Si le processus de retour ou d’échange n’est pas suivi et optimisé, il peut entraîner plusieurs problèmes pour votre entreprise : d’une réputation négative à la perte de clients fidèles.
Qu’est-ce qu’une politique de remboursement ?
En tant que client, avant de faire un achat, vous pouvez décider d’examiner la politique de remboursement d’un site Web donné pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec les termes. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devriez créer les conditions pour que vos clients potentiels puissent être plus disposés à tenter leur chance avec un produit qu’ils n’ont pas encore essayé parce qu’ils savent qu’il peut être retourné facilement.
Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une politique de remboursement ?
Réputation
Selon le Global Trust in Advertising Report de Nielson, 66 % des personnes interrogées font confiance aux avis des consommateurs publiés en ligne. Un système de retours mal mis en Å“uvre pourrait commencer à affecter négativement votre réputation globale en tant qu’entreprise. Des clients mécontents pourraient commencer à se plaindre de votre politique de retour dans les médias sociaux, voire à donner une fausse image de votre entreprise dans les recherches Google. De bonnes relations avec les clients sont la première étape du succès des ventes.
Puissant outil marketing
De nombreuses entreprises avisées ont reconnu qu’une politique de retour solide est un puissant outil marketing. Les avis positifs des clients et les recommandations de bouche-à -oreille sur l’expérience d’achat seront payants comme le marketing gratuit à long terme.
Plus de ventes
Avoir une politique de retour facile à comprendre et facile à utiliser apportera plus de ventes. Une politique de retour bien élaborée rend les clients potentiels plus actifs et plus audacieux pour acheter vos produits.
Comment rédiger une excellente politique de remboursement ?
La première et principale règle est de rendre le processus de retour aussi rapide et simple que possible. Lorsque votre personnel est confronté à un retour, il doit avoir une stratégie étape par étape sur ce qu’il doit faire. En outre, formez votre personnel de vente pour qu’il prenne l’habitude de se référer à la politique de retour lors de la finalisation d’une vente.
Et un autre petit conseil très important – ne pas utiliser de phrases comme « vous devez » et « vous êtes tenu » ou « nous ne sommes pas responsables de. » Vous devez devenir ami avec votre client, alors soyez aussi doux que possible dans la formulation.
Qu’inclure dans les conditions de remboursement ?
Combien de temps le client doit-il retourner le produit
Vous devez déterminer combien de temps vous êtes prêt à laisser le client garder le produit avant de ne plus accepter un retour. Cela dépend du type de produits que vous vendez. 30 jours est un délai courant que l’on retrouve dans de nombreuses politiques de remboursement de magasins de biens physiques, tandis que 14 jours sont généralement courants pour les sites web proposant des produits et services numériques.
Quel type de remboursement sera effectué
Il peut y avoir différentes façons d’effectuer un remboursement. Certaines entreprises choisissent de rembourser le prix du produit, une fois qu’il est retourné. Une autre option consiste à fournir des remboursements sous forme de crédit magasin. La politique de retour la plus stricte peut offrir de remplacer l’unité d’origine, mais ne fera aucun remboursement disponible en termes d’argent ou de crédit.
Exemples de politique de remboursement
Politique de remboursement de Paypal
PayPal est une société américaine qui exploite un système de paiement en ligne mondial qui prend en charge les transferts d’argent en ligne et sert d’alternative électronique aux méthodes traditionnelles en papier comme les chèques et les mandats. Vérifions comment les remboursements fonctionnent avec les paiements en ligne.
Comment demander un remboursement dans Paypal?
Vous pouvez demander le remboursement d’un paiement effectué en envoyant un e-mail au vendeur. Demandez au vendeur de se rendre sur la page Détails de la transaction pour votre transaction et cliquez sur Émettre un remboursement.
Vous pouvez demander un remboursement jusqu’à 180 jours après avoir payé votre article. Si vous avez envoyé un paiement, mais qu’il est toujours en attente, vous pouvez l’annuler sur votre Activité tant que vous voyez le bouton « Annuler » à côté. Si le paiement n’est pas réclamé dans un délai de 30 jours, il vous sera automatiquement remboursé.