Le portage salarial, à sa création, a d’abord été limité aux cadres seniors en quête d’une activité. Il s’étendra au fil du temps à des prestations intellectuelles, avant de faire l’objet d’une convention collective en date du 22 mars 2017. Désormais très plébiscité, il faut néanmoins se rassurer qu’il correspond aux degrés d’autonomie, de qualification et d’expertise souhaité. Vous désirez en savoir plus sur cette notion en rapport à votre métier ? Lisez donc !
Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?
Il désigne une relation tripartite, qui met en lien :
- Une entreprise répondant au principe du portage salarial ;
- Un travailleur ici appelé le salarié porté ;
- Et une entreprise cliente.
Il s’agit pour le salarié de facturer ses honoraires au client en utilisant comme base l’entreprise de portage salarial. Il est ainsi dispensé des formalités administratives telles que :
- La contractualisation ;
- La facturation ;
- La comptabilité ;
Il est ainsi plus disponible pour se consacrer à la mission elle-même. Les honoraires qu’il facture deviennent ensuite le salaire du travailleur, qu’il peut utiliser pour cotiser :
- Au chômage ;
- A la retraite des salariés ;
- A la prévoyance ;
- Dans sa mutuelle d’entreprise ;
Plusieurs métiers concernés
Le dispositif du portage salarial est aujourd’hui une solution parfaite dans le monde professionnel. Aussi bien pour les entreprises ayant besoin d’expertise, que pour les indépendants désireux de faire un pont optimal entre la sécurité qu’offre le salariat et la liberté que procure l’entrepreneuriat. Voici quelques métiers convertibles en ce mode de travail.
L’informatique
Que vous soyez expert NTIC, développeur de logiciels, ingénieur informaticien, consultant en systèmes d’information, consultant IT, etc., le portage vous offre des conditions de travail très avantageuses. Mieux que le SSII, elles s’adaptent davantage aux impératifs de ce secteur d’activité.
L’immobilier
Les agents immobiliers ont pris l’habitude de travailler comme des commerciaux : presque du portage salarial. Sauf que ce mode de travail-ci offre au professionnel plus de sécurité, de protection et d’autonomie. Le travailleur qui communique les tendances immobilières par exemple, se voit délivrer en plus ici, non seulement une carte, mais aussi une attestation professionnelle.
Le marketing et la communication
En raison du développement des nouvelles technologies, ces deux secteurs sont de plus en plus attractifs pour les travailleurs indépendants. De même, toutes les entreprises sont à la recherche de profils tels que des data analysts, des contents et social media managers, des consultants marketing, des développeurs d’application, etc.
Les ressources humaines
Il est tout à fait possible de faire du portage salarial à travers des postes de consultants RH, de managers de transition, etc. Ceci, en vue de réaliser des missions de recrutement, de réorganisation, de licenciement et gestion de conflits afférents, etc. Travailler dans ces conditions garantit d’ailleurs d’un côté comme de l’autre de la neutralité et une expertise impartiale.
L’industrie
Le secteur de l’industrie requiert l’intervention d’ingénieurs qualité, de consultants, de concepteurs de dispositifs industriels, etc. Des professionnels à expertises variées sont donc sollicités pour mettre leurs compétences au service d’entreprises dans le besoin.
Les finances
Des professionnels peuvent être recrutés en portage salarial pour aider les managers d’entreprise à mieux satisfaire les préoccupations et demandes de leurs clients. Ils peuvent ainsi contribuer à une parfaite exécution de tâches telles que :
- Le redressement des comptes des sociétés ;
- La mise en œuvre de stratégies commerciales appropriées ;
- La supervision d’opérations de fusion-acquisition ;
Toutefois, bien qu’on puisse avoir l’impression qu’une multitude de métiers peuvent s’exercer en indépendant, il faut souligner que certains sont interdits à ce mode de travail.
Les professions interdites
Il est important de savoir que certaines professions sont réglementées. Les textes stipulent clairement de ce fait leur inéligibilité au dispositif de portage salarial. Les métiers de justice, de comptabilité et de médecine par exemple.