Quelles_sont_les_différentes_étapes_du_traitement_de_l’information ?

Quelles sont les différentes étapes du traitement de l’information ?

Sommaire

Avec l’émergence des technologies, l’accès à l’information s’avère plus facilité. De plus, les données sont désormais disponibles en grand nombre. Elles ne sont pas toutes exploitables. C’est pour cela qu’un traitement de l’information s’avère nécessaire. Comment cette opération intervient-elle ? Le processus est détaillé ici.

 

Collecte et prétraitement des données 

 

Deux étapes viennent en tête de liste d’un processus de traitement de l’information. La première se rapporte à la collecte des données. C’est le moment au cours duquel TKM, votre expert en analyse de données, va à la quête de l’information. Des recherches sont donc menées sur différents supports comme les data warehouses et les data lakes afin de recueillir le maximum de données. Ces dernières vont par la suite subir un prétraitement. C’est la deuxième étape. Ici, l’objectif est de créer une information de qualité. Pour cela, les données recensées vont être vérifiées afin d’en éliminer les erreurs et propos mensongers.

 

Importation et traitement des données

 

Une fois l’information nettoyée, celle-ci est envoyée dans l’emplacement de destination qui lui a été prévu. Généralement, ce dernier est un système CRM. Cette étape constitue le point de départ permettant de rendre exploitable l’information. Pour optimiser cette transformation, les données sont sujettes au traitement proprement dit. À ce niveau, ce sont des algorithmes de machine learning qui entrent en jeu. Le rôle de ces robots va être d’interpréter les données précédemment acheminées vers le système. Bien que cette démarche apparaît comme celle étant la plus souvent mise en œuvre, vous devez savoir qu’elle n’intervient pas dans tous les cas. Parfois, en raison de l’emploi final des données et de leur origine, le procédé de traitement peut différer.

 

Sortie et stockages de l’information

 

Le processus de traitement de l’information est achevé par deux étapes successives. Nous retrouvons d’abord la sortie des données. À cette phase de l’opération, les données sont mises à la disposition des employés. Ces dernières prennent en ce moment l’aspect de textes bruts, photos, vidéos et graphiques. Elles sont à cette étape également lisibles et totalement exploitables. Vous pouvez alors utiliser celles qui semblent adaptées à votre projet. Par la suite, nous avons l’étape du stockage. Comme vous avez peut-être déjà pu le comprendre, c’est une phase consistant à conserver l’information. Ainsi, pour une utilisation future, celle-ci pourra être facilement retrouvée et exploitée. Ce stockage doit répondre à des exigences. Il doit en effet correspondre aux normes en matière de protection des données.

Facebook
Twitter
LinkedIn