Encore appelé manager de transition, le directeur de transition est un professionnel expérimenté et hautement qualifié qui met ses compétences aux profits de l’entreprise lorsque celle-ci doit entamer une période de changement. Il intervient donc auprès d’une structure pour une période provisoire dans l’objectif de répondre à une problématique spécifique. Il s’assure que la performance de l’organisation s’améliore en dépit de la situation parfois difficile qu’elle traverse. En tant que directeur de transition, tous les secteurs de l’entreprise sont ouverts à ses actions et ses missions varient en fonction des postes. Si vous voulez mieux connaitre ce professionnel, cet article vous est destiné.
Quelles sont les tâches qui sont assignées à un directeur de transition ?
En fonction du poste qui est confié au directeur de transition dans l’entreprise, il joue plusieurs rôles. On vous dit tout.
Gérer une crise dans l’entreprise
Il s’agit de la mission phare que tout le monde connait au Directeur de Transition. Lorsque l’entreprise est en difficulté et sa situation est sensible, faire appel à ce cadre expert devient la meilleure solution. Sa mission ici est d’épauler et de coacher le directeur existant. Néanmoins, précisons qu’aujourd’hui, ce professionnel est un accompagnateur qui apporte son savoir-faire aux organismes pendant une transformation d’envergure, notamment :
- la fusion et/ou l’acquisition d’une entreprise ;
- la restructuration d’entreprise ;
- le changement de système informatique ;
- la sortie de crise sociale ;
- la réduction de coûts ;
- la mise en œuvre d’un PSE…
S’occuper du management dans l’entreprise
En cas d’absence du directeur en communication, et ce, quelle que soit la raison, il revient au manager de transition de prendre sa relève. À cet effet, il va mettre à la disposition de l’entreprise ses compétences en matière de communication. Ici, son travail consiste à créer des contenus sur Internet à travers des publications. Pour ce faire, il a recours à des logiciels de graphisme, de retouche photo comme Photoshop ou InDesign et des logiciels bureautiques. Dans l’optique de mettre la société au premier rang dans son secteur d’activité, ce professionnel se chargera de trouver de nouveaux concepts. Par ailleurs, il doit être en mesure de mettre en valeur ses compétences rédactionnelles et orales lors des différents événements de l’entreprise. Dans le cas où de nouveaux actionnaires désireraient faire partie de l’entreprise, il revient au directeur de transition d’étudier leurs dossiers. Si l’établissement a pour projet d’étendre sa marque dans un autre pays ou de vendre l’entreprise, il revient au manager de transition d’effectuer toutes les démarches nécessaires afin que tous se passent dans de meilleures conditions et dans l’intérêt de l’entreprise.
Coordonner les changements organisationnels au sein d’une entreprise
Les changements organisationnels renvoient à toutes les améliorations stratégiques entrant dans le cadre de l’amélioration de la performance de chaque employé. Ainsi, en se basant sur de nouveaux outils de travail, le directeur de transition doit améliorer le mode de travail et l’environnement des salariés pour leur garantir l’équilibre de l’équipe. Mieux, il doit faire évaluer la qualité des compétences de chaque salarié. Pour ce faire, il doit mettre en place de nouvelles réglementations et accompagner les employés et les collaborateurs dans cette phase de transition. Par la même occasion, il doit mettre en confiance l’équipe de l’entreprise. Une autre mission du directeur de transition est de mettre en place une stratégie qui apportera une valeur ajoutée à tout projet lié à l’organisation. Son objectif principal est de bien gérer les projets de l’entreprise afin d’avoir des bénéfices considérables.
S’occuper de l’étude du marché
Le principal objectif d’une entreprise est d’être performant pour rester numéro. Pour ce faire, elle doit toujours faire une étude du marché et s’améliorer. Il s’agit d’une tâche complexe. Le directeur de transition accomplit avec réussite cette mission. À ce titre, il s’informe des nouvelles tendances afin de rester aux aguets pour saisir les meilleures offres. Par la suite, il prévoit un chiffre d’affaires qui permettra de financer les projets et les achats de l’entreprise. Pour finir, il est aussi chargé de trouver des stratégies pour attirer des clients ou des collaborateurs.
Pourquoi choisir un directeur de transition ?
En faisant appel à un directeur de transition, votre entreprise bénéficiera de nombreux avantages, à savoir :
- assurer une gestion de projet temporaire avec efficacité ;
- obtenir des solutions concrètes en un temps réduit ;
- profiter d’un professionnel averti externe à l’entreprise ;
- réussite du projet.
Où trouver un directeur de transition ?
Si vous voulez trouver un directeur de transition, tournez-vous vers :
- les cabinets de management de transition ;
- les cabinets de recrutement ;
- les cabinets de conseil en ressources humaines.
Ceux-ci sélectionnent des candidats en adéquation avec vos besoins et suivent le déroulement de la mission.