financement a court terme

Quelles sont les solutions de financement à court terme pour les PME/TPE ?

Sommaire

Certaines entreprises, notamment les PME/TPE, rencontrent souvent des difficultés pour financer leurs besoins d’exploitation courants. Dans ces conditions, elles ont recours à divers moyens pour obtenir du financement à court terme et assurer la pérennité de leurs activités. Quelles sont alors les solutions de financements à court terme disponibles pour petites et moyennes entreprises ? Ce texte vous présente ces informations.

Les solutions de financement bancaires et comptables

Il existe plusieurs alternatives bancaires et comptables pouvant permettre aux PME/TPE de trouver du financement à court terme.

L’affacturage

Le recours à l’affacturage est l’une des meilleures solutions de financement à court terme pour toute entreprise, surtout les PME/TPE. En réalité, il s’agit d’un mode de financement basé sur le recouvrement des créances de l’entreprise. Ici, le principe de l’affacturage consiste à faire recours à un tiers spécialiste du domaine qui s’occupera d’une gestion efficace des créances de l’entreprise.

signature-electronique

L’escompte

Utilisée assez fréquemment, l’escompte est une méthode de financement qui facilite énormément l’obtention de capitaux à court terme pour les PME/TPE. Il s’agit d’une opération qui se déroule auprès des établissements bancaires et qui consiste à échanger les effets de commerce non encore échus. À noter que la banque prélève bien évidemment des intérêts pour rémunérer ce service.

La titrisation

La titrisation des créances fait également partie des solutions envisageables lorsqu’une PME/TPE se retrouve en difficulté de financement sur le court terme. Comme son nom l’indique, la titrisation des créances consiste à vendre les créances clients de l’entreprise à des investisseurs sur les marchés. Cela permet de booster les ressources financières de l’entreprise sur le court terme.

Le découvert bancaire

Lorsqu’une PME/PPE souhaite obtenir du financement à court terme, elle peut aussi solliciter un découvert bancaire auprès de sa banque. Pour tout vous dire, les découverts bancaires sont entre autres les facilités de caisse ou encore de la possibilité d’élargir le montant des crédits accordés.

Les solutions de financement instaurées par l’État

En dehors des solutions de financement bancaires et comptables, il existe également des solutions de financement instaurées par l’État. Au nombre de ces dernières figurent notamment les subventions et les aides aux collectivités publiques. Ces subventions sont assez nombreuses et sont régies par des critères d’obtention bien précis. Sachez par ailleurs que des solutions comme le médiateur de crédit facilitent beaucoup l’accès des PME aux financements à court terme. En règle générale, lorsque l’établissement bancaire refuse d’accorder un crédit à une PME, ce dernier peut faire recours au médiateur de crédit. Ce dernier peut non seulement intervenir dans l’affaire, mais proposer aussi à la banque des solutions adaptées à l’entreprise en besoin de financement.

Facebook
Twitter
LinkedIn