La situation économique actuelle vous inquiète ? Pour vous débarrasser de cette inquiétude, vous pouvez placer une partie de votre patrimoine dans des valeurs refuges. Elles sont en effet très prisées en période économique instable et en temps de crise. Vous ne pouvez pas tout contrôler, mais là où vous placez votre argent, si.
Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?
L’économie fonctionne par cycles. Les crises sont donc inévitables. Au moment d’une crise, les actifs et biens voient en général leur valeur baisser, cette baisse étant plus ou moins grande en fonction de l’importance de la crise. Si les crises semblent inévitables, s’en protéger n’en est pas pour autant impossible, et ce, grâce aux valeurs refuges. Une valeur refuge, c’est une valeur qui a démontré sa résistance face à des crises économiques du passé.
On observe même souvent une augmentation de leur valeur : ainsi, placer une petite partie de votre patrimoine dans certaines de ces dernières peut en réalité vous permettre de mettre à l’abri une partie assez conséquente de votre capital. En effet, plus la situation économique est mauvaise ou incertaine, plus le nombre de gens s’intéressant aux valeurs refuges augmente, faisant ainsi augmenter leur prix. Bien sûr, elles ne garantissent pas pour autant à 100 % qu’elles ne perdront pas de valeur. En tout cas, la probabilité qu’elles perdent une grosse partie de leur valeur est très faible. Si vous vous sentez plus “joueur”, vous pouvez découvrir ici comment investir en Bourse.
L’or et les métaux rares
Difficile de parler de valeur refuge sans évoquer l’or et les métaux rares comme l’argent, le bronze, etc. Ici, nous nous attarderons sur l’or en particulier. Ce métal précieux a, au cours de plusieurs crises économiques, démontré sa résistance, sa fiabilité élevée. Une des raisons qui l’explique est qu’on ne peut pas en créer sur demande, contrairement aux monnaies telles que l’euro ou le dollar. On l’utilise bien sûr pour la fabrication de certains bijoux, mais aussi dans des choses plus pratiques, comme les téléphones portables ou les satellites.
En opposition à de nombreux actifs, l’or n’a pas pour but premier de fournir du rendement à ceux qui en possèdent. Sa valeur est uniquement basée selon la loi de l’offre et de la demande. De nombreux États le voient comme une réserve de change fiable : un État qui en possède en grande quantité a plus de chances d’inspirer la confiance aux investisseurs étrangers. L’or est un moyen de rassurer les investisseurs quant au remboursement des crédits faits par un État. Aujourd’hui, les pays émergents sont parmi les plus friands de ce métal rare.
L’immobilier
En plus des métaux précieux, l’immobilier est une bonne valeur refuge. En effet, il présente une utilité réelle : la possibilité de vivre dedans. Contrairement à l’or, il peut permettre d’avoir des rendements intéressants via la location (qui vous permet de garder votre bien et donc de vous en servir comme d’une valeur refuge).
En tout logique, cet avantage par rapport aux métaux rares à un coût : celui de sa plus grande volatilité. La conjoncture économique d’un pays, des changements démographiques ou encore la variation des taux d’intérêt peuvent faire varier assez significativement le prix de l’immobilier. La plupart du temps, il reste néanmoins plutôt stable, surtout en comparaison à la Bourse.
Vous l’aurez compris, les métaux rares et l’immobilier sont les valeurs refuges par excellence. Avant d’investir, renseignez-vous auprès d’un conseiller financier, et prenez le temps de bien réfléchir avant de prendre votre décision. En cas de crise économique, une hausse très significative du marché des cryptomonnaies est également possible, bien qu’imprévisible : on a pour le moment aucune référence sur leur évolution dans une telle situation. Néanmoins, ça ne vous coûte rien de vous y intéresser, pour pourquoi pas, diversifier encore plus votre stratégie de sécurisation de patrimoine.