Les entreprises sont des maillons incontournables de l’économie d’un pays. Elles ont donc d’importants rôles à jouer dans le développement durable, désormais prôné par tous les États à travers le monde. Dans cette dynamique, l’Union européenne et d’autres organismes internationaux promeuvent la Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises (RSE). Le but est d’amener les entreprises à effectuer des actions bénéfiques sur les plans social, économique et environnemental. La RSE répond à 5 principes fondamentaux que nous présentons dans cet article.
Une gouvernance éthique
Les dirigeants sont appelés à diriger leurs entreprises de façon éthique pour assumer leur responsabilité sociétale. Concrètement, ils ont le devoir de créer un cadre de travail qui favorise l’épanouissement des employés. L’adoption d’un mode de gouvernance ou d’un comportement éthique implique la bienveillance.
La direction d’une entreprise doit veiller au bien-être des travailleurs et doit le placer au cœur de toutes ses politiques. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’agents chargés de la gestion des ressources humaines ont recours à des formations en RSE.
La transparence
Dans une entreprise qui se veut responsable, la transparence doit être une valeur cultivée à tous les niveaux. C’est notamment ce qu’indique la RSE. Les entreprises ont le devoir d’être transparentes du point de vue des décisions, des actions et des résultats. Les premiers responsables doivent rendre compte à qui de droit. Dans cette optique, il est nécessaire de savoir rédiger des rapports, établir des bilans, et c’est en cela qu’un diplôme de responsable RSE, obtenu suite à une formation dans une école dédiée au développement durable, est largement utile en milieu professionnel. Ce sésame permet de travailler dans des entreprises de tous secteurs.
Le respect des intérêts des parties prenantes
Les parties prenantes d’une entreprise ont des droits que les dirigeants sont censés protéger. En l’occurrence, leurs intérêts doivent être respectés. Pour ce faire, l’entreprise doit identifier les différentes parties prenantes. Il s’agit globalement des propriétaires, membres de l’équipe de direction, collaborateurs, partenaires, clients, etc. Les intérêts de chacune des parties prenantes doivent être déterminés précisément et pris en compte dans la mise en œuvre de politiques décisionnelles.
Le respect des droits de l’homme
Le respect des droits de l’homme est l’un des principes au cœur de la Responsabilité sociétale des entreprises. Quel que soit le mode d’organisation, la zone d’intervention et les particularités d’une structure, elle doit respecter scrupuleusement ce principe. Dans des pays tels que la France, la législation sociale met en place des dispositions précises pour assurer la protection des travailleurs.
Le respect de la loi
Une entreprise a le devoir de se plier aux règles légales en vigueur sur le territoire où elle développe ses activités. Le respect de la loi est l’un des principes fondamentaux de la RSE et cela concerne plusieurs aspects. Avant tout, toute entreprise doit se constituer conformément aux règles. Elle doit tenir compte de la loi pour appliquer toute décision. Elle doit également se mettre à jour en cas de modification du cadre légal. De ce point de vue, la veille juridique s’impose dans une entreprise.
En outre, les normes internationales doivent s’appliquer lorsque la loi nationale ne se prononce pas sur un sujet donné. Les références en la matière sont l’Organisation des Nations unies, l’Organisation internationale du travail, l’Organisation de coopération et de développement économiques…