Au même titre que Facebook, Instagram et Twitter pour le monde occidental, les Chinois ont leurs propres réseaux sociaux. En plus d’être nombreux, ces derniers évoluent constamment. La Chine enregistre en effet le plus grand nombre de réseaux sociaux au monde. De nombreuses marques européennes et américaines les utilisent pour développer leur business. Certaines plateformes sont cependant plus populaires et ont plus d’impact que d’autres. Quels sont donc les réseaux sociaux qui ont le plus d’impact en Chine ?
Les réseaux sociaux qui ont le plus d’impact en Chine
Les Chinois ont droit à un panel de plateformes sociales, c’est pourquoi si vous souhaitez découvrir les réseaux sociaux chinois, nous vous avons sélectionné le top 6 des plus intéressants.
Douyin
Au tout début de son lancement, Douyin s’appelait « Musically ». Cette plateforme ressemble beaucoup à TikTok et a enregistré une croissance considérable. Douyin est généralement dédié au divertissement. Ce réseau social rassemble plus de 600 millions d’utilisateurs par jour. Il compte plus de 2 milliards de téléchargements, notamment durant la crise sanitaire. La plateforme Douyin permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos en utilisant des filtres, des effets… Les contenus les plus populaires de Douyin restent néanmoins les partages des vloggers. Effectivement, cette plateforme sociale chinoise est également une niche à Key Opinion Leader ou KOL.
Douyin représente un excellent atout pour les marques. De plus, la majorité de ces utilisateurs sont composés de jeunes. Si votre marque vise la génération Z, Douyin sera ainsi le réseau social idéal. Les contenus de la plateforme peuvent intégrer des liens redirigeant vers des sites e-commerce.
Ce réseau social est également très populaire. En 2019, il a enregistré 1,1 milliard d’utilisateurs mensuels sur 1,4 milliard de la population totale en Chine. À l’origine, la plateforme a débuté par des fonctionnalités de messagerie et d’appels. Elle a ensuite ajouté de nombreuses fonctionnalités utiles à la vie quotidienne des utilisateurs : réserver une place au restaurant, acheter des produits, transférer de l’argent, etc. Les entreprises peuvent y diffuser leurs publicités de différentes façons. On cite :
- les bannières publicitaires,
- les publicités « moments »,
- le partenariat avec les KOL.
WeChat permet également aux entreprises de concevoir des miniprogrammes afin de développer facilement leur campagne marketing.
Le réseau social Weibo dispose de fonctionnalités similaires à celles de Twitter. Il est spécialement destiné au microblogage. Les utilisateurs peuvent y partager de nombreux types de contenus : vidéos, images, textes… D’ailleurs, vous pouvez partager un contenu de 10 000 caractères sur ce réseau social. Si votre marque cherche à établir une présence en Chine, vous devez impérativement avoir un compte Weibo. Pour avoir une meilleure visibilité et ainsi augmenter l’engagement des clients, le partenariat avec les KOL est l’un des moyens les plus efficaces.
XiaoHongShu
XiaoHongShu est également connu sous le nom de « Little Red Book ». Ce réseau social compte plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels. La plupart sont des femmes. Le plus grand avantage de cette plateforme est qu’en plus d’être un réseau social, c’est également une plateforme e-commerce. XiaoHongShu donne la possibilité aux marques de lister les produits qu’elles vont mettre directement en vente sur la plateforme. Vous pouvez en effet insérer directement le lien d’un produit dans un post que vous allez partager avec votre communauté.
Bilibili
Bilibili est la version chinoise de YouTube. Les utilisateurs y partagent de courtes vidéos. La présence sur la plateforme est surtout dominée par des jeunes de 16 à 25 ans. En comparaison avec d’autres plateformes de courtes vidéos, le taux d’engagement y est plus important. En moyenne, 1,1 milliard d’interactions y sont enregistrées par mois. Bilibili est le réseau social chinois qui affiche le plus grand nombre de partages de vidéos dans le pays. De ce fait, c’est un outil puissant pour les entreprises qui veulent obtenir un meilleur engagement et fidéliser leur clientèle. Même si la plateforme s’est orientée vers le gaming, de nombreuses marques de mode et de beauté y sont maintenant présentes.
Réseaux sociaux : comment les utiliser dans le cadre professionnel ?
La révolution numérique a fait ressortir les atouts de nombreux outils en ligne. Justement, les réseaux sociaux font partie de ces outils incontournables (surtout pour les entreprises et les marques).
Les réseaux sociaux pour communiquer et déployer sa stratégie marketing
Les plateformes sociales sont d’excellents outils de communication. Il est en effet plus facile de toucher et de communiquer avec sa cible grâce aux réseaux sociaux. Pour y parvenir, la publication de contenus pertinents et attrayants s’avère essentielle. Le contenu peut être un simple contenu informatif, des offres commerciales ou autre.
Par contre, vous pouvez rencontrer de nombreuses difficultés sur les réseaux sociaux. La plus importante d’entre elles est la concurrence. Les réseaux sociaux sont très plébiscités. De ce fait, de très nombreux contenus y sont partagés quotidiennement. Il faut vous démarquer du lot. D’où l’intérêt du personal branding. Soyez vous-même tout simplement. Dans votre stratégie, vous devez également privilégier la qualité à la quantité, l’humain à l’automatisme.
Les réseaux sociaux pour recruter
Les réseaux sociaux ne sont pas seulement faits pour le marketing. Ils servent également à développer votre marque employeur afin que vous puissiez recruter les meilleurs profils. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont conçus spécialement à cet effet. Les candidats sont nombreux sur ces réseaux sociaux. Ce sont des lieux idéaux pour faire du sourcing. Vous avez accès aux profils des candidats, vous permettant ainsi d’avoir un aperçu de leurs compétences ainsi que de leurs expériences. Vous pouvez également y publier facilement vos offres d’emploi. Attention cependant, pour trouver de nouveaux collaborateurs, le processus de recrutement nécessite une réelle stratégie.
Les réseaux sociaux pour faire de la veille d’informations
Les réseaux sociaux offrent une pléthore d’informations. Cependant, vous devez les filtrer pour ne pas vous perdre dans les méandres. Autre point important : les réseaux sociaux regorgent de nombreux groupes passionnés par la même chose. En intégrant ces communautés, vous trouverez plus facilement les nouveautés ainsi que de nombreuses informations concernant votre secteur d’activité. De plus, les plateformes sociales permettent de faire de la veille concurrentielle.