Assurer la sécurité dans un bâtiment à usage professionnel est plus qu’une nécessité. Parmi les systèmes de sécurité les plus répandus, figure la sécurité incendie. Pour les propriétaires d’immeubles, installer des dispositifs anti-incendie est absolument indispensable pour garantir la sécurité des travailleurs et usagers des locaux. Il en va de la vie de ces personnes et de vos voisins. Des portes aux plafonds, en passant par les murs, il existe de nombreuses petites installations qui permettent de renforcer votre sécurité incendie. Découvrez les travaux que vous pouvez réaliser pour protéger votre bâtiment des risques d’incendie.
Porte coupe-feu et DAS
Les portes coupe-feu sont des blocs-portes résistants au feu et fonctionnant sur le principe de compartimentage. Il s’agit de pouvoir contenir le feu dans un seul espace. Elles ont pour rôle d’arrêter la propagation du feu, de la chaleur ainsi que des fumées. La porte coupe-feu peut être fabriquée en métal, en verre ou en bois.
Tout comme Soprobat, de nombreuses entreprises conçoivent et installent les portes coupe-feu pour les bâtiments professionnels et pour tous types d’immeubles. Ce type de portes est particulièrement adapté pour une entrée de cuisine. Retenez que de nombreux incendies se déclenchent à partir des cuisines. Ces portes sont également présentes dans les hôpitaux.
Les portes DAS sont une variété de portes coupe-feu. Idéalement, la porte DAS doit rester fermée en cas d’incendie. Qu’elle soit coulissante ou battante, à un ou deux vantaux, elle est conçue pour se refermer automatiquement dès que le feu se déclenche. Le système de fermeture est par ailleurs électrique. Elle peut ainsi jouer son rôle et contenir l’incendie pendant une à deux heures. Le feu ainsi isolé, il est plus facile de procéder à une éventuelle évacuation. Si vous êtes propriétaire d’immeubles de grande hauteur ou d’établissements pour travailleurs, sachez que l’installation de ces types de portes est une obligation pour vous.
Cloisons coupe-feu
Les cloisons coupe-feu viennent en support aux portes coupe-feu. Tout comme ces dernières, ces murs sont conçus de sorte à retenir le feu dans une zone précise, pour en empêcher l’expansion. Ils sont conçus avec des matériaux qui résistent aux feux. Ils possèdent ainsi une résistance thermique suffisante pour tenir jusqu’à 1h30 minutes, de même qu’une excellente stabilité pour résister aux effondrements.
Dans les bâtiments professionnels, industriels ainsi que les immeubles recevant du public, les cloisons coupe-feu s’installent dans les couloirs, les escaliers, les allées et permettent de faciliter les mesures d’évacuation et de garantir la sécurité des voisins. De même, ces cloisons protègent les bâtiments voisins de celui où s’est déclaré l’incendie. D’ailleurs, la hauteur de ces murs doit atteindre celle des murs les plus hauts des bâtiments. Nous vous suggérons de faire monter vos cloisons coupe-feu au moment de la construction de votre local.
Plafond coupe-feu
Le plafond coupe-feu est l’un des dispositifs anti-incendie les plus intéressants. S’il a toujours servi en décoration, il sert désormais à la sécurité de tous. Résistant au feu et à la chaleur, le plafond coupe-feu se compose soit de plaques de plâtre, de panneaux de tissu de verre ou de panneaux métalliques. Il peut alors supporter les flammes pendant une durée de 6 heures. Même soumis à une forte chaleur, il conserve ses propriétés isolantes. Les parois coupe-feu sont généralement isolantes et également étanches. Facile à installer, le plafond coupe-feu convient tant aux petits bureaux qu’aux grands espaces.
Châssis coupe-feu
Doté de vitrage coupe-feu, ce type de châssis empêche la chaleur du feu de se diffuser à travers les ouvertures des bâtiments. De plus, les châssis coupe-feu bénéficient d’une bonne étanchéité aux gaz inflammables, aux flammes et aux fumées. En cas de feu intense dans une pièce, les bureaux et locaux voisins sont ainsi protégés des fuites de fumées.
Ces châssis préservent également des transferts de chaleur vers les pièces voisines. Ils sont conçus pour assurer une bonne isolation thermique. Selon les conseils du professionnel chargé de la pose, le châssis coupe-feu sera choisi en aluminium, en acier ou en inox. Il est d’ailleurs très esthétique et permet sécurité et élégance.
Gaine de protection coupe-feu
La gaine de protection est conçue pour recouvrir des câbles électriques et installations de tuyauterie afin de les protéger. Bien que nécessaires au confort des bâtiments, ces installations sont pourtant plus sensibles aux feux. Les gaines de protection coupe-feu pour câbles, sont résistantes et assurent une isolation thermique pour les conduits d’aération. Elles constituent une barrière contre la chaleur des incendies. Les incendies liés aux installations électriques peuvent être réellement ravageurs.
La gaine de protection empêche le feu et la fumée de se propager et d’atteindre les différents niveaux du bâtiment, à travers les conduits. Le risque d’étouffement par inhalation de fumées est alors éliminé. Vos installations peuvent tenir ainsi dans l’incendie pendant 2h. Ainsi protégés, les conduits assurent efficacement leur rôle dans le maintien des systèmes de ventilation et de chauffage. Ils assurent alors le passage de l’air sain dans des bâtiments tels que les centres commerciaux. Le degré et le temps de résistance au feu des gaines varient selon les besoins du bâtiment.
Gaine de ventilation et de désenfumage coupe-feu
Les gaines de ventilation et de désenfumage coupe-feu comptent parmi les mesures anti-incendie à avoir absolument dans des bâtiments à forte population et de grande hauteur. Les premières empêchent la propagation du feu et les autres jouent un rôle purificateur. Ils permettent aux occupants d’un bâtiment de disposer d’un air frais. Plus encore, en cas d’incendies, ils libèrent l’air du bâtiment des fumées, afin d’assurer une meilleure accessibilité et respirabilité à l’intérieur. Ils facilitent ainsi grandement les mesures d’évacuation.
Lorsqu’elles sont conçues en coupe-feu, les gaines de désenfumage envoient la fumée du feu vers l’extérieur, tout en restant totalement résistantes. Pour permettre à chacun de ces systèmes de fonctionner efficacement, nous conseillons aux propriétaires de ces bâtiments de les combiner.
Les dispositifs coupe-feu sont indispensables pour des industries qui utilisent le feu ou l’électricité dans leur système de production. En dépit de tous les systèmes de sécurité précédemment cités, nous vous rappelons de prendre d’autres mesures pour prévenir tout risque d’incendie. Vous devez entre autres, veiller à éteindre vos appareils électriques et feu de cuisson après les avoir utilisés.