La métallerie regroupe les corps de métier du bâtiment qui réalisent et qui posent les ouvrages métalliques. Les artisans métalliers fabriquent entre autres des escaliers en fer sur mesure, des garde-corps en acier, des portillons en fer, etc. Attention toutefois, il ne faut pas confondre le métallurgiste et le métallier. Le premier fabrique des métaux que le second travaillera pour réaliser des ouvrages. En effet, il est amené à façonner l’acier, l’inox, l’aluminium, mais également le cuivre et le laiton.
Quels sont les différents secteurs d’activités en métallerie ?
La métallerie demeure un domaine très vaste avec 3500 emplois en plus chaque année en France. Les métalliers professionnels se répartissent ainsi dans 6 secteurs différents :
- La métallerie traditionnelle,
- La construction métallique,
- La menuiserie aluminium,
- La ferronnerie,
- L’agencement et la décoration,
- La menuiserie métallique.
Le menuisier aluminium
Cet artisan façonne l’aluminium et le PVC pour en faire des verrières, des portes-fenêtres et des vérandas. Ce métier requiert une maîtrise du savoir-faire artisanal, mais pas que. Le menuisier aluminium dispose également de connaissances techniques spécifiques. Il peut très bien travailler à son compte ou devenir salarié d’une entreprise. D’ailleurs, vous pouvez faire appel aux services d’une métallerie en Alsace, une entreprise artisanale spécialisée dans la menuiserie aluminium, la serrurerie et la tôlerie. Votre métallier travaille aussi l’acier et l’inox.
Le ferronnier d’art
Le ferronnier d’art travaille le métal, qu’il s’agisse d’acier, de fonte ou de fer forgé. Doté de talent d’artiste, cet artisan réalise et fabrique du mobilier d’intérieur, des grilles de protection, etc. Il est aussi sollicité pour réaliser des travaux de restauration sur des monuments historiques. Son sens créatif lui permet surtout de répondre aux attentes de ses clients.
Le serrurier-métallier
Le serrurier-métallier se spécialise surtout dans les ouvrages légers d’architecture à partir d’acier, de cuivre, de laiton et d’aluminium. Il conçoit des encadrements de fenêtres, des rampes d’escalier, des serrures, des gonds et des clés. Cet artisan est amené à travailler sur les chantiers et en atelier. Ses réalisations reflètent les attentes de ses clients.
Comment choisir un professionnel en métallerie ?
Vous projetez d’embellir votre habitation ? Vous avez décidé d’y installer un nouveau portail métallique ou des escaliers en colimaçon ? Quel que soit votre projet, il convient de faire appel à un expert. Le choix du prestataire se fera, bien évidemment, en fonction de son expertise et des résultats attendus. Pensez également à privilégier les professionnels réputés pour la qualité de leurs services dans la fabrication de structures métalliques sur mesure.
Avant de confier la réalisation de votre projet à un métallier, renseignez-vous sur ses réalisations et sur ses spécialisations. Crée-t-il des portails et des clôtures métalliques de qualité ? Propose-t-il différents modèles d’escaliers ou de rampes métalliques ? En effet, il est préférable d’opter pour un modèle d’escalier adapté à votre intérieur ou à votre extérieur. Qu’il soit en inox ou en aluminium, l’ouvrage sera personnalisé en termes de structure et de formes. Le design des rampes sera, bien évidemment, en accord avec le reste de l’escalier. Il arrive aussi que le client demande uniquement à remplacer les rampes sur des escaliers déjà existants.
Pourquoi faire appel à ces professionnels ?
Les gros travaux requièrent l’intervention de différents corps métiers dont les métalliers. Ne soyez pas tenté de tout gérer pour minimiser les dépenses. Mieux vaut se fier à l’expertise des artisans expérimentés. Le fait de quérir les services de professionnels vous ouvre l’accès aux aides comme l’éco-PTZ, le crédit d’impôt ou la TVA réduite à 5,5 ou à 10% en fonction de la nature des travaux. Il s’avère d’ailleurs judicieux de faire jouer la concurrence.
Pour ce faire, demandez puis comparez différents devis avant de procéder à la signature d’un accord. Pensez aussi à négocier un échelonnement pour les paiements. Pour les travaux relatifs au gros œuvre, mieux vaut vérifier que le prestataire ou l’entreprise choisie dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Si nécessaire, il s’avère tout aussi intéressant de privilégier les professionnels qui proposent la garantie décennale.
Quelles sont les différences entre la métallurgie et la métallerie ?
Même si ces deux disciplines exploitent le métal, il faut savoir les distinguer. Pour commencer, la métallurgie est une science plus ancienne. Elle porte sur les métaux, sur leur élaboration, sur leurs propriétés ainsi que sur leurs traitements. Ainsi, cette science ne cesse d’évoluer sous l’impulsion des nouvelles technologies. Les techniques et les traitements appliqués pour réaliser des métaux se révèlent plus perfectionnés. Cette industrie repose sur la production d’acier, de métaux non-ferreux et de métaux précieux.
La métallerie regroupe les métiers qui travaillent le métal pour en faire des ouvrages métalliques. Différentes techniques sont notamment utilisées pour donner leur souplesse et leur finesse aux métaux. Cela permet aux professionnels de réaliser des ouvrages remarquables, dignes des plus grands œuvres architecturaux. Et bien évidemment, il ne faut pas omettre la serrurerie qui vient compléter les nombreuses disciplines incluses dans la métallerie. Elle consiste à fabriquer des dispositifs de fermeture sur mesure en métal ouvré. Cela implique la transformation des métaux en targettes, en verrous et en serrures.
En outre, la métallerie traditionnelle demeure un secteur d’avenir. Cette discipline s’applique dans les constructions et les réalisations modernes. Elle permet en effet de réaliser des garde-corps, des plateformes, des échafaudages, des platelages et des passerelles. Ces structures visent surtout à assurer la sécurité des professionnels et des particuliers sur un chantier. A noter que la métallerie traditionnelle requiert des compétences ainsi qu’une certaine habilité de la part des artisans.
Qu’en est-il de la sidérurgie ?
À l’instar de la métallurgie, la sidérurgie est également une discipline liée à la métallerie. La sidérurgie concerne surtout la transformation du fer. Ce matériau est en effet chauffé à 1250 degrés dans les usines afin d’obtenir la fonte liquide. Cette dernière poursuit sa transformation en acier. L’acier passe ensuite par le marteau-pilon ou par le laminoir. Outre l’acier, la sidérurgie produit de l’aluminium, du plomb et autres matériaux indispensables dans différents domaines. Le métal est ainsi requis dans la construction de bâtiments, dans l’armement, dans l’agroalimentaire, l’électroménager, la plomberie, les véhicules, l’aéronautique et la construction navale.