Lorsqu’il s’agit de technologie, de nombreux propriétaires d’entreprise pensent que cela risque d’être coûteux, quel que soit le mode de fonctionnement choisi. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas, et il existe plusieurs façons de réduire les coûts en ce qui concerne vos systèmes informatiques. L’un des moyens les plus efficaces est la colocation, et, bien que cette pratique ne soit pas très connue, elle peut réellement faire économiser de l’argent à votre entreprise sur le long terme.
Tenants et les aboutissants de la colocation :
Qu’est-ce que la colocation, et comment fonctionne-t-elle ?
La colocation, en termes simples, est la méthode consistant à faire héberger vos serveurs dans un centre de données professionnel. Les fournisseurs de ces services de colocation travaillent souvent avec une série de clients différents, utilisant les propres systèmes informatiques des clients, mais les hébergeant dans leurs installations. Le client reste propriétaire des serveurs informatiques, mais le fournisseur de colocation, en plus de s’occuper de la maintenance et de l’entretien quotidiens de l’infrastructure.
Les installations de colocation ont des caractéristiques différentes de celles de nombreux autres bâtiments – notamment la quantité d’équipements de refroidissement nécessaires pour garder les serveurs et le matériel informatique des clients au frais. Ils font également appel à des systèmes de climatisation, mais ceux-ci sont beaucoup plus complexes que ceux des maisons ou des locaux commerciaux.
Les colocations sont également tenues de disposer de systèmes de protection incendie robustes qui peuvent intégrer des détecteurs de fumée, des systèmes d’arrosage et des systèmes d’extinction d’incendie gazeux, pour n’en citer que quelques-uns.
La sécurité physique est également une considération que les  » colos  » (comme on les appelle souvent) doivent prendre en compte. Des cages et des armoires sont généralement mises en place pour assurer le contrôle des personnes qui peuvent accéder aux équipements des clients, et peuvent également être complétées par un accès par empreinte digitale, un accès par carte clé/code et d’autres offres de sécurité physique.
Bien que les services de colocation puissent être fournis à n’importe quel pays du monde, de nombreuses entreprises préfèrent que les services soient physiquement situés dans leur propre pays, et ce, souvent parce qu’elles préfèrent pouvoir visiter l’installation pour vérifier leurs propres machines et être certaines que leurs données sont soumises aux lois locales sur la confidentialité.
Les avantages de la colocation
Les entreprises qui envisagent la colocation le feront plus que probablement car il s’agit d’une méthode rentable mais sécurisée de stockage du matériel. Cependant, il y a beaucoup d’autres avantages qui viennent avec le choix de la colocation, y compris ceux ci-dessous:
Réduction des temps d’arrêt
Tout temps d’arrêt informatique peut vraiment nuire à une entreprise, et peut faire en sorte que les clients aillent ailleurs pour leurs produits ou services. Que vous soyez une PME en plein essor ou une grande multinationale, la réduction de ce risque est primordiale. Les centres de données lourdement protégés offrent à votre matériel le nec plus ultra en matière de gestion des risques, et offrent une bien meilleure protection que les hôtes locaux.
Flexibilité
A mesure que votre entreprise se développe, vos besoins informatiques se développent également. Héberger votre matériel dans des colos vous permet d’externaliser un grand nombre de vos besoins, tels que le stockage, la sauvegarde sur bande, les pare-feu et l’Internet à un fournisseur de colocation, ce qui vous permet d’augmenter et de réduire vos effectifs en fonction de l’évolution de votre budget et de vos besoins en personnel.
Souveraineté des données
Comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment, le choix d’un fournisseur de colocation local garantira que vos données sont protégées par les lois locales sur la confidentialité. C’est une perspective attrayante, en particulier pour les entreprises qui traitent des informations sensibles, et celles qui sont impliquées dans le commerce électronique, où les détails personnels des clients sont nécessaires pour l’achat.
Bien sûr, le plus grand attrait pour choisir des services de colocation doit être la réduction des coûts, en particulier en ce qui concerne la maintenance. Les entreprises australiennes, en particulier, ont tendance à trouver l’argent nécessaire pour non seulement construire, mais aussi maintenir leurs systèmes de matériel informatique financièrement épuisant. Les fournisseurs de colocation incluent souvent dans leurs forfaits la gestion des entrepreneurs, les services publics et les travailleurs de maintenance, ce qui leur permet de n’utiliser que ce dont ils ont besoin.