Vu les circonstances actuelles de l’économie, les entreprises de différents secteurs d’activité ont du mal à maintenir les mêmes bénéfices qu’au milieu des années 2000. C’était avant la fameuse crise hypothécaire. Sur la base de cet environnement commercial externe turbulent, les entreprises doivent trouver des solutions innovantes et créatives afin de maintenir le haut niveau de notoriété devant leurs clients.
Dans cet article, vous trouverez le marketing horizontal expliqué avec des exemples.
Le marketing horizontal expliqué à l’aide d’exemples
L’une de ces solutions innovantes et créatives est le marketing horizontal, un sujet étudié en profondeur par Kotler et Armstrong. Le concept de marketing horizontal est basé sur une combinaison de ressources financières, de production et de marketing. La combinaison de ces trois facteurs est censée accomplir beaucoup plus que n’importe quel concept individuel fonctionnant seul.
Avant d’entrer dans les détails concernant ce sujet, nous pouvons prendre un exemple de marketing horizontal. L’exemple le plus connu consiste en la collaboration entre Apple et Starbucks.
Apple, lorsqu’elle a introduit Itunes a conclu un partenariat exclusif avec Starbucks et a permis aux utilisateurs Wi fi de Starbucks de parcourir, télécharger et acheter des chansons à partir de la boutique Itunes d’Apple. Apple tire profit de ce partenariat en augmentant les ventes d’iTunes, car Starbucks compte de nombreux clients fidèles qui prennent le temps de venir se détendre et de profiter de l’expérience unique de Starbucks.
Lorsqu’Apple a lancé son magasin de musique iTunes, elle espérait vendre un million de chansons en six mois, mais à sa grande surprise, Apple a vendu plus d’un million de chansons dans les six premiers jours d’ouverture de son magasin de musique iTunes. Une grande partie de la contribution provenait des magasins Starbucks.
Des exemples similaires de marketing horizontal impliquent des collaborations allant de l’achat de navires et de chemins de fer par Henry Ford et même d’une plantation de caoutchouc au Brésil pour assurer son approvisionnement en pneus à l’externalisation radicale des composants du Dreamliner par Boeing, et plus récemment, au retour à une plus grande propriété des actifs en amont et en aval par des entreprises aussi différentes que Pepsi et Oracle.
Il y a aussi l’exemple de certaines entreprises d’une catégorie de produits ou de services qui font partie d’une alliance. Les transporteurs aériens de passagers tels que Finnair, British Airways, etc. font partie de la One World Alliance, ce qui signifie essentiellement qu’ils ont de nombreux vols de correspondance. Ainsi, les compagnies de l’alliance peuvent augmenter le nombre de passagers par l’intermédiaire des agents de voyage qui réservent des places sur ces transporteurs. La prémisse de l’alliance est que les agents de voyage qui réservent des passagers sur une compagnie aérienne réserveront plus que probablement les mêmes passagers sur des compagnies aériennes en correspondance au sein de l’alliance.
Donc, ces exemples vous auraient donné une bonne idée de ce qu’est le marketing horizontal. Lorsqu’une ou plusieurs entreprises s’alignent pour créer une stratégie unique, au bénéfice de toutes les entités impliquées, alors cet acte est connu sous le nom de marketing Horizontal.
Le marketing Horizontal est différent du marketing vertical. Dans le marketing vertical, les clients cibles sont de deux entreprises différentes et de secteurs différents. Dans le marketing horizontal, les entreprises concernées sont des entreprises similaires avec des lignes de produits similaires et sont dans la même industrie. Comme elles sont dans la même industrie, elles s’adressent au même marché cible.
L’approche du marketing horizontal s’adresse principalement à deux ou plusieurs entreprises qui se concentrent pour augmenter la base de clients, sans réellement augmenter le budget marketing.
Comme le centre de cette stratégie repose sur le marché cible, il est naturel de conclure que c’est le public du marché cible qui partage des intérêts et des caractéristiques démographiques que les entreprises des partenariats de marketing horizontal veulent atteindre.
La plupart des exemples de partenariats de marketing horizontal mentionnés ci-dessus ont une chose en commun. Ils ont tous commencé par la reconnaissance de l’opportunité d’un partenariat avec une autre entreprise afin de mettre un nouveau produit sur le marché.
Les entreprises impliquées s’associent généralement pour augmenter la valeur de leurs offres, par exemple dans les domaines de la production, de la distribution ou du marketing. Une offre à valeur accrue apporte plus d’affaires aux entreprises impliquées dans le marketing horizontal. Une règle de base de ce concept est que les deux entreprises impliquées doivent être sur une situation gagnant-gagnant et chaque étape prise dans la réalisation du partenariat doit être mutuellement convenable.