Le marketing est époustouflant et comprend de nombreux aspects. Plusieurs personnes peuvent être impliquées dans le marketing, que ce soit directement ou indirectement, tout en jouant un rôle important pour que l’objectif global devienne un succès. L’un des groupes pouvant être utilisés dans le marketing est le groupe de référence indirect. Il s’agit des individus ou du groupe de personnes avec lesquels un individu ou une agence de marketing n’a pas nécessairement de contact direct en face à face, mais qui les utilisent tout de même pour atteindre leur marché cible. Ce groupe est composé de musiciens, de personnalités sportives, de politiciens de stars de cinéma et de télévision. Ils sont utilisés pour jouer un rôle critique dans la publicité étant donné qu’ils sont considérés comme des figures standard qui sont populaires dans leurs domaines respectifs. Pour cette question, ils sont impliqués pour s’assurer qu’ils attirent la section particulière du marché en promouvant des produits ou des services à un tel marché cible. Ceci est essentiel, car il permet au segment de marché d’acheter facilement les biens ou les services, car ils voudraient s’associer aux individus utilisés dans la publicité. Essentiellement, l’élément sous-jacent caché dans cet appel particulier est une incitation insaisissable pour le client ciblé dans le sens où il permet à l’utilisateur de s’identifier à l’individu particulier qui fait la publicité du produit. Principalement, il existe trois types de groupes de référence indirects qui sont utilisés dans l’appel au marché cible, et ils comprennent ce qui suit.
1) Célébrités comme groupes de référence indirects
Les célébrités se réfèrent à un individu ou à un groupe de personnes qui sont relativement populaires dans leur domaine d’activité particulier qui obtient l’admiration de leurs fans ou suiveurs respectifs qui montrent également l’aspiration d’imiter leurs comportements. Les célébrités sont présentes dans différents domaines, dont le sport, la musique, le théâtre et même la comédie, entre autres. Cependant, les personnalités sportives et les stars du cinéma prennent généralement un grand pourcentage de célébrités à travers de nombreux pays. Ceci a vu plusieurs marques s’associer ou exprimer le besoin de travailler avec ces célébrités comme un moyen de faire la publicité de leurs marques. Certaines des marques familières qui ont souvent utilisé des célébrités dans la publicité de leurs marques comprennent les boissons, les textiles et les crèmes à raser entre autres. La plupart des célébrités qui font la promotion des produits de ces marques ont toujours été issues des domaines du sport et du cinéma.
La bonne chose avec l’utilisation des célébrités dans la publicité est qu’il est toujours facile pour leurs fervents adeptes d’acheter le produit étant donné que la plupart de leurs fans désirent toujours les imiter dans certains aspects.
2) Experts comme groupes de référence indirects
C’est une autre catégorie de groupes de référence indirects utilisés dans la publicité. Il s’agit simplement des professionnels qui ont une spécialité dans leur domaine particulier ; ils sont donc utilisés dans la publicité de produits ou de services grâce à leurs connaissances dans ce domaine. Il est également facile pour le public cible de s’identifier à eux parce qu’ils assurent ce produit ou service particulier.
Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour souligner les avantages d’un produit ou d’un service particulier et les raisons pour lesquelles vous devez aller pour le même. Ces experts peuvent être des avocats, des médecins, des comptables et des auteurs, entre autres. Dans de nombreux cas, les experts sont fréquemment utilisés pour mettre l’accent sur la raison d’acheter un produit en assurant leur public cible concernant le produit.