La création d’une holding offre un certain nombre d’avantages aux dirigeants dans le cadre d’une acquisition de sociétés, une optimisation fiscale. Cette société a pour objet de regrouper des actions et des titres. La holding permet notamment d’optimiser la fiscalité d’un groupe de sociétés et d’en faciliter la transmission. Il est conseillé de bien se renseigner avant de se lancer dans une telle aventure puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un problème. Par conséquent, n’hésitez pas à vous poser cette question : qu’est ce qu’une holding ? Vous aurez alors tous les éléments de réponse les plus importants pour envisager cette aventure.
Pourquoi créer une holding ?
Les raisons qui peuvent pousser à créer une holding sont multiples. Il peut s’agir de prendre des participations dans d’autres sociétés, de réaliser des placements et donc de rester passif. On peut investir dans des activités industrielles, commerciales et confier le contrôle de ces entreprises à un héritier repreneur. Les atouts sont nombreux : financier, fiscal et juridique. Il est nécessaire d’être accompagné par un conseiller lors de la création d’une holding, car cette opération peut s’avérer délicate en pratique. On distingue deux grandes catégories de holding, les passives, limitées à la seule détention de titres, actives qui participent activement à la politique du groupe des sociétés.
Il est toujours intéressant d’être épaulé lors de la création d’une holding, c’est pour cette raison que cette structure spécialisée peut vous aider notamment pour vous installer dans les Emirats arabes. Vous aurez une création optimisée, mais également un suivi précis pour l’ensemble des démarches.
Qualifiée de société mère
La société holding a un effet de levier juridique. Une ou plusieurs personnes physiques associées ou actionnaires dans de nombreuses sociétés peuvent créer une holding en vue de consolider leurs parts, leurs actions au sein de l’entreprise. On distingue les holdings financières, bancaires, les spécialisées dans les transports ferroviaires, aériens, les holdings dans les technologies d’information ou de communication. On peut créer une holding pour restructurer un groupe d’entreprises, pour une reprise d’une ou de plusieurs sociétés, pour une transmission.
La holding est conseillée si vous souhaitez financer l’acquisition d’une société par un emprunt, car au lieu de faire le prêt vous-même, la holding le fera à votre place, les banques seront beaucoup plus réceptives au projet. La création d’une holding protège votre patrimoine. Dubaï reste une destination de choix pour une holding. Cela permet de réduire les dépenses par rapport à la fiscalité par exemple.