mind map

Qu’est-ce qu’une mind map (carte mentale) ?

Sommaire

Qui n’a jamais assisté à une réunion ou à un montage de projet où beaucoup d’idées fusent lors du brainstorm mais où on n’arrive pas à faire le tour du sujet et on n’avance pas d’un iota ? Plusieurs d’entre nous avons déjà expérimenté cette situation et avouons-le : on aimerait bien que cela cesse. Aujourd’hui, nous allons donc parler d’une méthode efficace pour contourner pareilles situations : le mind mapping.

Définition et utilité d’une mind map

Une mind map ou une carte mentale, est une technique de visualisation et surtout un outil de brainstorming. Elle vous permet d’exploiter la puissance d’un sujet central et tout le panel correspondant à ce thème de manière non linéaire.

Lors d’un brainstorming où vous voulez voir un thème particulier sous tous les angles, les outils linéaires, à l’instar des petites listes, ne sont pas toujours la meilleure solution. En effet, procéder de cette façon peut complètement nuire à la créativité de tout un chacun. Les méninges seront menées à la dure. Toutefois, le mind mapping est là pour vous aider et pour organiser vos idées. Cette structure organisationnelle sous forme de cartes, vous permet d’explorer en profondeur et de synthétiser un thème à travers des idées et des concepts associés qui partent du centre de manière organique.

 

Comment fonctionne une mind map ?

Les Mind Maps sont élaborées à partir d’un noyau central (idée principale) et permettent d’avoir accès à des associations d’idées, de pensées, de réflexions, mais également des lignes, des symboles, des couleurs et même des images, afin d’illustrer clairement des idées et des sous-idées sur le même sujet. Faire un mapping fonctionne alors par représentation graphique et a pour avantage de faciliter la mémorisation des idées trouvées par le biais de cette technique, mais également de clarifier ses idées, les regrouper et les structurer lors d’une gestion de projet (en savoir plus sur Sharepoint par exemple).

 

Les 5 étapes de création d’une mind map :

Créer une idée centrale

Sur papier, une carte mentale ressemble à un arbre, avec le thème principal placé bien au centre de la carte. Cette dernière peut être une feuille de papier ou encore un tableau. Le plus important est d’avoir assez de place, mais veillez aussi à ce que tous les collaborateurs puissent bien voir le mind map et le cheminement mental.

 

Ajouter des branches à votre carte

Ensuite, pour créer des cartes mentales, il faut des branches connecteurs. Ces branches ou ces lignes serviront de guides vers les sous-thèmes représentés par des mots importants ou plus précisément des mots-clés. À partir de là, vous pouvez utiliser des branches encore plus petites qui poussent dans d’autres domaines connexes. À chaque niveau naissant, vous vous éloignez un peu plus des idées évidentes. C’est là tout l’intérêt d’une carte mentale car cette technique peut vous aider à explorer un sujet dans sa totalité et bien au-delà de sa valeur initiale.

 

Ajouter des mots-clés

Comme mentionné précédemment, les mots-clés seront l’apogée de chaque branche afin que le porteur de projet et l’équipe entière puissent se repérer sur l’outil heuristique. En effet, chaque idée doit être briefée en un mot-clé (2 au maximum). Il est alors important de choisir les mots adéquats car ils évoqueront toutes les informations déjà mémorisées.

 

Code couleur pour vos branches

Mettre de la couleur permettra de classifier les informations et ainsi faciliter la lecture de la carte mentale. Pour ce faire, chaque branche aura sa propre couleur.

 

Inclure des signifiants visuels (par exemple des images)

Illustrer chaque idée importante ou chaque mot-clé est primordial dans l’élaboration d’une mind map. Nul besoin d’être un dessinateur professionnel. L’important, c’est que tout le monde comprenne les dessins grâce à des icônes par exemple. L’efficacité doit primer non ? Dans le cas où vous doutez vraiment de vos capacités artistiques, rendez-vous sur les banques d’images, à l’instar de Google pour vous aider à exporter des pictogrammes par exemple. Votre cartographie n’en sera que meilleure. Et voilà votre mind map achevée ! Admirez votre chef d’œuvre !

Un exemple de carte en image : utilisation des flèches et des couleurs feutres, bonne lisibilité, bonne structuration, visuellement attrayant, image conceptuelle bien claire, illustrations adéquates, keywords bien en évidence, etc. Bref, retrouvez ci-dessous un schéma heuristique bien élaboré.

carte d'empathie

Avantages et inconvénients de la mind map

Nous l’avons vu plus haut : peu importe le projet, une mind map est toujours la bienvenue ! En effet, les cartes mentales présentent plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.

 

Avantages du mind mapping

Retrouvez dans les points suivants ce qui est intéressant quant à la création d’une carte mentale :

  • Elles permettent d’afficher un sujet de manière à révéler les connexions clés ;
  • Elles donnent des informations de qualité en un coup d’œil et permettent un approfondissement du sujet ;
  • Elles constituent un outil de collaboration formidable pour les teams qui veulent prendre des décisions.

graphe equipe

Inconvénients du mind mapping

Les inconvénients d’une carte mentale sont les suivantes :

  • Texte très limité : les idées et mots-clés doivent être formulés très brièvement, sinon personne ne peut s’y retrouver, surtout si on crée le mind map à la main donc sans l’aide d’un logiciel.
  • Un travail assez long sur la durée : que ce soit à la main ou avec un outil specialisé, la création d’une carte mentale prend beaucoup de temps, surtout si vous voulez un rendu professionnel (images, etc.)

Quelques outils pour créer sa mind map :

Dans ce volet, voyons ensemble les outils efficaces et populaires pour créer sa mind map sur Internet :

  • Coggle : basé sur le navigateur web, c’est un outil qui propose plusieurs points de départ à son utilisateur. Vous pouvez aussi modifier toutes les branches, ainsi que les textes à votre convenance. Le petit plus : vous pouvez inviter vos collègues ou votre équipe à modifier anonymement le mind map.
  • Mindly : C’est l’outil parfait pour augmenter votre créativité au maximum. Attention cependant car des retours mentionnent qu’il n’est pas toujours évident à utiliser pour des contextes formels. Son petit plus : Mindly permet de synchroniser le travail, sur plusieurs appareils en même temps.
  • Diagrams.net : une application qui propose plusieurs schémas que vous pouvez modifier selon vos besoins. Le petit plus : la fonction scratch pad qui permet de copier n’importe quel fichier et de le transformer en objet à insérer par la suite.
Facebook
Twitter
LinkedIn