Face aux effets cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques que peut avoir l’inhalation d’amiante sur la santé, plusieurs mesures formelles ont été instaurées par l’État, pour la protection des travailleurs de chantier. Ces dispositions prises notamment par les articles R 4412-94 et suivants du Code du travail ont entraîné la naissance d’un nouveau métier : l’opérateur chantier amiante. Découvrez ici en quoi il consiste et comment le devenir.
Quel est le rôle de l’opérateur chantier amiante ?
L’opérateur chantier amiante est un agent ayant suivi la formation amiante sous-section 4 sur la prévention des risques de l’exposition à l’amiante. Il a pour mission d’aider les travailleurs de son chantier à respecter les mesures de sécurité nécessaires pour éviter l’inhalation de cette substance. Pour cela, il doit veiller au respect du mode opératoire régissant les travaux et rendre régulièrement compte à la hiérarchie des problèmes auxquels il est confronté.
Par ses qualifications, il est également la personne habilitée pour l’évaluation des risques en cas d’intoxication à l’amiante sur le lieu de travail, et l’entretien du matériel qui y est exposé. Pour bien remplir ses fonctions, il a besoin de maîtriser les informations indispensables à propos de ce produit chimique nocif, ainsi que sa procédure d’élimination en cas d’exposition accidentelle.
Comment devenir opérateur chantier amiante ?
Certains organismes proposent des formations de qualité pour devenir un opérateur chantier amiante professionnel. De nombreux agents comme ceux qui ont suivi leur formation amiante sur Lyon peuvent témoigner de l’expertise de ces structures, et le démontrent bien par la qualité de leur travail sur le terrain.
La première condition requise pour exercer ce métier, c’est d’avoir des connaissances fondamentales en BTP. Si vous êtes donc par exemple en reconversion professionnelle et souhaitez devenir opérateur chantier amiante, vous pouvez au préalable suivre un cursus de formation dans les métiers de la construction. L’opérateur chantier amiante doit aussi disposer d’un certificat médical attestant qu’il peut porter des équipements de protection respiratoire. Par ailleurs, étant appelé à manipuler une substance toxique, il doit être une personne :
- disciplinée,
- rigoureuse,
- pouvant faire preuve de sang-froid face aux situations alarmantes,
- en bonne condition physique.
Après sa première formation, l’opérateur chantier amiante est tenu de suivre à nouveau une formation de recyclage tous les 3 ans. Cette exigence vise à lui permettre de mettre à jour ses connaissances et de s’informer sur les nouvelles techniques de prévention contre l’amiante et sur les réglementations actuelles.
Quel est le salaire d’un opérateur chantier amiante ?
La rémunération de l’opérateur chantier amiante varie selon son ancienneté et le niveau de risque auquel il est exposé dans l’accomplissement de sa mission. À ses débuts dans le métier, il peut être payé à 1600 euros environ par mois. Ce salaire peut augmenter jusqu’à 2 150 euros pour un chef d’équipe ou un opérateur chantier ayant acquis une expertise solide sur plusieurs années de travail.
Le revenu mensuel varie d’autre part selon que l’opérateur chantier soit salarié interne d’une entreprise ou propose de manière autonome ses services sur plusieurs chantiers. Avec ses qualifications, il peut aussi créer une entreprise d’experts en désamiantage et élaborer sa propre grille tarifaire.