Tout le monde connaît le stockage en nuage et les plateformes concernées. Et pourquoi pas ? C’est une telle transformation technologique qui a été utilisée dans plusieurs fils de la vie, qu’elle soit privée ou professionnelle.
Cependant, au milieu de tout le reste, une question que les gens oublient souvent de poser est celle de savoir qui obtient la propriété des données ? Comme vous pouvez commencer à l’apprendre, dans la plupart des cas, ce n’est pas vous. Bien que ce ne soit peut-être pas une réponse correcte, tout le monde désire quand même savoir dans quelle mesure il a le contrôle de ses informations, n’est-ce pas ?
Alors, comment ce processus obtient-il son exécution ? Qui a accès à vos données ? Sachez tout à ce sujet dans ce post.
La propriété des données tourne autour de qui les a créées et comment elles ont été créées
Ce processus peut être assez compliqué à comprendre cependant, dans certains cas, la plateforme choisie où vous stockez vos données joue un rôle tout aussi important que la personne qui a généré les données.
Selon les données, 60 % des données sont générées dans des logiciels en tant que programmes de service. Cela signifie simplement qu’en tant qu’individu, vous utiliseriez le logiciel, les outils et les modèles fournis par l’application hébergée pour créer des données à titre personnel ou pour votre entreprise.
Si c’est votre cas, les choses risquent de devenir un peu chaotiques pour vous. Considérant que vous utiliserez des outils du fournisseur de services cloud, vous devez toujours recouper s’ils sont autorisés à la possession de vos données ou non.
Le type de données peut varier
Généralement, la propriété peut également varier sur la base du contenu généré. Par exemple, si vous avez pris une photo avec votre appareil photo, il est clair que vous serez le propriétaire de cette image et par conséquent, votre droit sera protégé par les lois sur le droit d’auteur.
De cette façon, les données que vous créez avant de les télécharger sur votre stockage en nuage vous fournissent les droits de propriété intellectuelle et de propriété. En revanche, la donne peut complètement changer pour les données créées au sein du stockage en nuage.
Si vous ignoriez l’aspect de la propriété avant de choisir le fournisseur de services, la propriété de vos données pourrait se trouver dans leur main plutôt que dans la vôtre.
Le concept de médias sociaux :
Le nombre de plateformes de médias sociaux et les données qui y sont téléchargées contribuent d’une manière ou d’une autre au vaste processus de collecte de données. Ce n’est pas simplement limité aux données personnelles. Cependant, lorsqu’on parle d’entreprises, cela inclut :
- les promotions ;
- le marketing ;
- les anciens ou nouveaux employés ;
- les relations publiques, et plus encore.
L’essentiel ici est que des individus, comme vous et d’autres, ont créé un tel processus de collecte de données qui est incompréhensible pour un profane et ils n’ont même pas saisi complètement le concept d’exposition.
Généralement, pour gagner un peu de temps et éviter la lecture monotone des accords de licence sur les médias sociaux, les gens préfèrent défiler et cliquer sur l’option « J’accepte ». Vous l’auriez fait aussi, n’est-ce pas ?
Bien que la complexité du langage puisse varier d’un site à l’autre, cependant, tous ces accords disent la même chose.
« Pour améliorer les services et les produits, vous accordez une licence de propriété intellectuelle libre de droits pour utiliser, faire des copies, reformater, conserver, transmettre et distribuer votre contenu par le biais d’outils de communication variés. »