Au sein d’une entreprise, la gestion de paie est une activité qui consiste principalement à organiser le mode de rémunération des employés. Il s’agit d’un aspect vital de l’administration des salariés dont l’enjeu primordial est le respect de la conformité réglementaire. Toutefois, les règles de traitement administratif de la gestion de paie sont en constante évolution.
Il est alors nécessaire de se tenir régulièrement informé de ces changements. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises engagent des gestionnaires de paie. Il s’agit d’un métier en pleine expansion. Alors, quel profil faut-il avoir pour l’exercer ?
En quoi consiste le travail d’un gestionnaire de paie ?
Pour avoir une idée du profil ou de la personne qui peut exercer la fonction de gestionnaire de paie au sein d’une entreprise, vous devez connaitre les tâches qui lui incombent. En effet, ce métier implique de nombreuses tâches assez complexes. Toutes les procédures techniques et administratives liées à la paie des salariés sont en effet à la charge du gestionnaire de paie.
Ainsi, il est appelé à gérer :
- l’établissement des bulletins de salaire
- la gestion des congés payés
- l’évaluation des heures supplémentaires
- la gestion des arrivées et des départs des salariés
De ce fait, les compétences requises pour exercer ce métier sont très spécifiques et relativement nombreuses. N’hésitez pas à visiter le site la-paie-facile.com si votre projet professionnel est de devenir gestionnaire de paie, vous y trouverez de précieux conseils.
Par ailleurs, notez que le métier de gestionnaire de paie se trouve « à cheval » entre le service de comptabilité et celui des Ressources Humaines (RH). Pour cause, l’un de ses enjeux concerne notamment la gestion du climat social au sein de l’entreprise.
Quelles sont les missions, les qualités et les compétences d’un bon gestionnaire de paie ?
Étant celui qui établit la liaison entre l’entreprise et l’employé, le gestionnaire de paie accomplit des missions variées au sein d’une organisation. Dans une petite ou une moyenne entreprise, on fait souvent appel à un prestataire externe (indépendant). Ce dernier peut donc avoir à sa charge la gestion de paie de plusieurs entreprises à la fois.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise, le gestionnaire de paie travaille en interne et donc uniquement pour l’entreprise en question. Ses missions concernent entre autres :
- l’élaboration des bulletins de paie des salariés
- la vérification du paiement des salaires
- l’établissement de la DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales) annuelle
- la mise en place des déclarations de cotisation
- l’élaboration des déclarations de retraite
- la manipulation d’un logiciel RH approprié
En outre, pour vous épanouir dans l’exercice de ce métier, vous devez avoir un sérieux sens de l’organisation, de la rigueur et surtout de la discrétion. Cette dernière est essentielle afin de respecter la confidentialité des informations, surtout s’il s’agit d’un gestionnaire de paie indépendant. De plus, il faut pouvoir se renseigner sur les modifications des bases et des taux de cotisations, sur les modifications des conventions et des règles liées au droit de travail, sur les nouvelles réformes de l’État sur le secteur concerné, et sur les nouvelles aides accordées sur une durée limitée.
Le but est de pouvoir faire évoluer ses connaissances au fil du temps afin de rester toujours efficace. Aussi, en plus de tout son savoir-faire, un bon gestionnaire de paie est celui qui a un savoir-être irréprochable. Évidemment, personne n’est parfait, mais étant à la base formée pour limiter les contentieux sur la gestion de la paie, il doit pouvoir être courtois et garder son calme en toutes circonstances.
Il doit également avoir une certaine aisance pour faciliter la discussion avec les employés, afin de leur fournir les meilleurs conseils en matière juridique et sociale. De façon générale, un gestionnaire de paie doit régulièrement mettre à jour ses connaissances en droit social. Il doit maîtriser certains logiciels de paie et dans certains avoir une bonne maîtrise de l’anglais.
Quelle formation suivre pour travailler en tant que gestionnaire de paie ?
Tout le monde peut devenir gestionnaire de paie, à condition de suivre la formation nécessaire et de posséder les compétences citées précédemment. La plupart des professionnels qui exercent ce métier ont un diplôme Bac+2 ou Bac+3.
Les autres, plus minoritaires, possèdent un Bac+4 ou un Bac+5 dans le domaine de la comptabilité ou des ressources humaines, car leur objectif est souvent d’évoluer vers des fonctions RH plus généralistes. En réalité, les diplômes d’État qui forment directement au métier de gestionnaire de paie ne sont pas nombreux.
Les diplômes d’État en Ressources Humaines
Le niveau Licence est requis pour exercer la profession de gestionnaire de paie en passant par un diplôme en RH. Pour augmenter vos chances d’être recruté, vous pouvez opter pour une Licence professionnelle « Gestion de la paie et administration du personnel ». Cette dernière est en effet très appréciée par les différents recruteurs. Notez que vous pouvez l’obtenir en 1 an avec un Bac+2.
Toutefois, le programme est dense et il faudra alterner entre les cours, les travaux pratiques, les travaux dirigés et les stages en entreprise. Par ailleurs, vous pouvez aussi simplement suivre le cursus normal (Licence puis Master) pour travailler dans les ressources humaines et évoluer rapidement vers des postes à responsabilités.
Les diplômes d’État en Comptabilité
Parmi les formations en gestion et en comptabilité, les plus reconnues sont :
- le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
- le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
- le BTS Comptabilité et Gestion (DCG)
Ces formations permettent aux lauréats d’occuper plusieurs postes en comptabilité, dont la gestion de paie.
Le Titre Professionnel (TP) RNCP Gestionnaire de paie de niveau III (BAC+2)
Il s’agit d’un titre qui est accessible à toute personne ayant au moins un BAC ou un diplôme reconnu équivalent (niveau IV). Certifié par le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP), il répond parfaitement au manque de formations courtes et appropriées à la gestion de paie. Aussi, l’obtention de cette certification vous donne l’équivalent d’un niveau d’étude qui correspond au BAC+2 (BTS).
Les formations certifiantes
Grâce à l’une de ces formations, vous serez formé aux pratiques et aux techniques du droit du travail et de la paie. Leur objectif est d’assurer une insertion rapide des apprenants dans le monde du travail. C’est pourquoi elles ne fournissent pas des connaissances approfondies en gestion et comptabilité ou en gestion des RH, mais l’essentiel des connaissances basiques nécessaires pour intégrer rapidement le poste de gestionnaire de paie.
Ne devient pas gestionnaire de paie qui veut, mais qui peut. La gestion de paie est une fonction dont l’exercice requiert des compétences et des qualités très variées.