Hygiène personnelle
1) Une apparence soignée
Les habitudes de propreté personnelle sont importantes lorsque vous faites partie de l’équipe de façade, mais aussi des brigades en cuisine. Les clients d’un restaurant remarqueront si le personnel se présente négligé. Etre bien soigné ne signifie pas rester là à jouer avec vos cheveux toute la nuit comme Danny Zuko dans le film Grease, mais simplement que vous prenez soin des plus petits détails de votre apparence. Par exemple, garder vos ongles courts aidera à les maintenir propres, tout comme utiliser une brosse à ongles avant chaque service. Veillez à ce que vos cheveux restent sous contrôle et en ce qui concerne la pilosité faciale, certains restaurants peuvent préférer que leurs serveurs soient rasés de près tandis que d’autres acceptent une barbe bien entretenue. En fait, dans certaines régions d’Allemagne et d’Angleterre, une pilosité faciale bien entretenue est une condition d’embauche dans les cafés et les restaurants pop-up. En outre, comme vous êtes constamment en contact avec la nourriture et les ustensiles et potentiellement avec les clients, il est vraiment important de continuer à vous laver et à vous stériliser les mains régulièrement pour éviter toute contamination croisée éventuelle. Ensuite, essayez de vous souvenir de ce que votre grand-mère vous disait : veillez à ce que votre nez soit dégagé, que vos dents soient brossées quotidiennement et pensez à toujours avoir un paquet de bonbons à la menthe à portée de main (mais nous ne suggérons pas de mâcher lorsque vous interagissez avec les clients, car beaucoup de personnes trouvent cela très relâché). Si vous vous mouchez, assurez-vous de le faire loin des invités et lavez-vous soigneusement les mains après. Vous pouvez également cliquer sur ce lien pour plus d’informations sur la formation hygiène restauration requise pour tous ceux désirant travailler dans ce secteur d’activité.
2) Portez un uniforme ou une tenue propre
Une fois que votre corps est propre et soigné, assurez-vous que votre uniforme l’est également. Certains restaurants ont des uniformes et d’autres vous permettent de porter vos propres vêtements dans un certain style. Quoi que soit le style choisi, assurez-vous de porter des vêtements propres tous les jours, c’est très important pour aider à éviter la contamination croisée. Pour les restaurants plus haut de gamme, assurez-vous que votre uniforme est lavé et repassé. Certains restaurants peuvent désormais exiger que vous portiez un masque et des gants lorsque vous servez les clients. Si c’est le cas, assurez-vous de toujours suivre les directives de l’entreprise concernant le moment de les porter et de les remplacer.
3) Portez des chaussures propres et appropriées
Vous pourriez avoir l’uniforme le plus propre et le plus net qui soit, mais une paire de chaussures mal entretenue ruinera tout l’effet. Le personnel choisit souvent d’acheter des chaussures de spécialité faciles à entretenir et à nettoyer. Lorsque vous avez des chaussures spécialisées résistantes à l’eau ou imperméables, elles sont faciles à entretenir comparé aux chaussures ordinaires. À la fin de votre journée de travail, essuyez vos chaussures avec un chiffon humide, en enlevant toute la saleté et les débris visibles. Elles seront alors prêtes lorsque vous devrez retourner au travail et dureront aussi plus longtemps.
4) Ayez des habitudes face à face
Veillez à ne jamais vous curer ou vous moucher devant les invités. Ne passez pas vos doigts dans vos cheveux, ne vous grattez pas à des endroits inconvenants, ne vous essuyez pas le nez avec votre main, ne toussez pas et n’éternuez pas devant les invités. Si vous ne le feriez pas en rencontrant la personne de vos rêves pour un premier rendez-vous, ne le faites pas devant vos clients. Essayer de faire toutes ces choses naturelles qui viennent d’être énumérées, si c’est absolument nécessaire ; à l’abri des regards et se laver les mains immédiatement après. Les clients doivent sentir que le personnel a des manières et des habitudes appropriées. Ne faites rien qui puisse rebuter les clients !
Maintien d’un environnement hygiénique
5) S’assurer que tout le matériel est propre
Même le bloc-notes de prise de commande doit avoir un aspect propre sans, par exemple, une empreinte de pouce en chocolat au dos. Faites des vérifications rapides du sol et des zones environnantes, de tout ce que les invités peuvent voir lorsqu’ils sont assis. Si des éclaboussures sont visibles, épongez-les vous-même ou demandez à un autre membre du personnel de le faire avant de faire autre chose. Veillez à ce que les sols soient balayés et propres sans vous laisser déborder, même pendant les périodes d’affluence.
6) S’assurer que chaque table est propre
Avant que les invités ne s’assoient, assurez-vous que la table est propre et essuyée, ainsi que les chaises ou les bancs. Utilisez un spray désinfectant pour vous assurer que tous les germes sont tués. Si votre restaurant utilise du linge de maison, de la verrerie, des serviettes de table et des couverts, assurez-vous qu’ils sont immaculés et neufs à chaque service. Assurez-vous que le linge, la verrerie, les serviettes et les couverts sont également frais. Faites aussi des vérifications rapides des tables une fois débarrassées, en vous assurant que rien de dégoûtant, comme du chewing-gum sur le dessous de la table ou des empreintes digitales dans la cire de bougie, ne traîne pour que les prochains convives le découvrent.
7) Séparer le matériel de nettoyage
Certains serveurs et serveuses doivent faire un nettoyage ad hoc, alors assurez-vous que les chiffons et les éponges sont rangés séparément des zones où les plats à servir (aliments cuits et articles du garde-manger) est stocké, manipulé et préparé. Encore une fois, lorsque vous utilisez du matériel de nettoyage, assurez-vous de toujours n’utiliser que des produits neufs/frais à chaque fois, car cela empêchera une éventuelle contamination croisée. Les fournitures de nettoyage et les détergents peuvent contaminer les aliments et nuire aux clients du restaurant. Les produits chimiques peuvent également vous nuire en tant que serveur s’ils ne sont pas correctement lavés de la peau lors de leur utilisation. Ces règles peuvent sembler tatillonnes, mais l’hygiène d’un serveur doit être telle qu’un client ne la remarque même pas. Si un client remarque quelque chose qui ne va pas, c’est que quelque chose ne va pas. Le restaurant et vous devez être propres et agréables afin que les clients puissent se concentrer sur la délicieuse nourriture à la place. Certains clients reviendront dans votre restaurant encore et encore, d’autres comme un plaisir occasionnel, ce qui signifie que chaque client doit avoir un excellent service et une excellente propreté à chaque fois. De cette façon, vos critiques restent positives.