Adopter une stratégie marketing est un impératif pour toute entreprise qui désire se développer sur le marché. Le marketing est l’ensemble des actions utilisées par une société pour promouvoir son image de marque et pour attirer et fidéliser le plus de clients possibles. Différentes techniques peuvent être utilisées pour atteindre cet objectif. La publicité reste la méthode la plus utilisée par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Au fil des années, le secteur de la publicité a connu différentes modifications. Autrefois, les campagnes publicitaires se faisaient à l’aide des affiches et des médias. Aujourd’hui, avec l’avènement du réseau internet, la publicité a changé de visage et se fait plus sur les réseaux sociaux. Il existe cependant une autre forme de publicité qui est plus interactive et qui peut s’avérer plus productive : la publicité lors des événements.
Pourquoi faire de la publicité lors des événements ?
Réaliser une campagne publicitaire lors d’un événement consiste à organiser un salon professionnel, un séminaire, etc., et profiter de cette occasion pour faire la publicité de son entreprise et de ses activités. Ce type de campagne peut également se faire sur une activité organisée par une autre structure et où votre entreprise a été invitée.
La publicité sur les réseaux sociaux et à travers les médias est très productive, mais reste quand même un peu impersonnelle. Lors des événements, les entreprises ont la chance d’échanger directement avec les clients et de répondre à leurs questions. Lors d’une foire par exemple, l’entreprise a la possibilité d’attirer vers elle des prospects qui n’auraient peut-être jamais entendu parler d’elle sans cet événement. C’est une occasion de drainer une clientèle (tout savoir sur la zone de chalandise ) potentielle vers soi pour lui présenter ses produits ou ses services. Même si les clients ne réalisent pas d’achats, ils savent au moins que l’entreprise existe dans la région ou dans le pays et pourront désormais la contacter s’ils ont besoin de ses services. La publicité lors des événements est un excellent moyen d’avoir plus de visibilité et de bien soigner son image sur le marché.
De plus, grâce à ce type de publicité, l’entreprise a la possibilité de rencontrer des partenaires d’affaires pour l’extension de ses activités. Les opportunités d’affaires se trouvent n’importe où et les événements professionnels représentent des occasions précieuses pour les dénicher. Choisir de se faire connaître lors des événements prouve aux autres partenaires que vous êtes prêts à tisser une relation d’affaires puisque vous allez à la recherche de l’opportunité.
Comment faire de la publicité lors d’un événement ?
Une fois que vous avez décidé de faire la publicité lors d’un événement, vous devez nécessairement utiliser des outils qui permettront d’accrocher immédiatement le regard des clients ou des partenaires d’affaires. De cette façon, ils seront plus aptes à venir naturellement vers vous pour avoir des informations ou pour faire des achats. Faire de la publicité lors d’un événement ne s’improvise pas et il faut être totalement prêt à offrir le meilleur aux participants. Pour cela, vous devez mettre votre département marketing à l’œuvre afin de trouver le meilleur moyen de réussir votre projet. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de publicité pour avoir les outils adaptés. Plusieurs plateformes telles que Vedi-Express par exemple vous aident à créer le matériel nécessaire en fonction du caractère de l’événement auquel vous voulez participer.
Il existe différents outils qui vous permettront de réussir la publicité lors des événements, et ce quelle que soit leur nature.
Les roll ups
Le roll up est un support publicitaire incontournable à utiliser lors d’un événement. Il s’agit d’un visuel très flexible à qui l’on peut donner la taille que l’on veut. Ce support est constitué d’une bâche extensible qui s’enroule autour d’une armature. C’est un outil très pratique à utiliser puisqu’il s’adapte à toutes les situations. Vous pouvez installer le roll up sur pied ou en suspension selon l’espace dont vous disposez et aussi en fonction de la décoration que vous voulez présenter aux visiteurs.
Qu’il s’agisse d’un salon, d’une foire ou d’une prestation publique, le roll up représente un allié indispensable. En effet, il s’agit de l’aimant visuel de votre stand. Sans ce support, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas remarqué par les potentiels visiteurs. Il présente deux avantages non négligeables. En premier, il se fait remarquer immédiatement et vous permet de vous démarquer parmi plusieurs concurrents présents sur le même événement que vous. Par conséquent, la visibilité du message que vous voulez passer est augmentée, car le support publicitaire est agréable à visionner.
Les kakemonos
À l’instar des roll ups, le kakemono est un support totalement polyvalent. Encore appelé affiche suspendue, le kakemono peut être utilisé pour partager des informations, promouvoir un service ou un produit ou encore pour servir de décoration. Ce support est composé d’une affiche tenue par deux profilés en haut et en bas. Ces profilés peuvent être ouverts et utilisés sur une longue durée. C’est un outil facile à transporter, très simple à installer et disponible dans plusieurs tailles. De plus, l’entreprise peut l’utiliser autant de fois qu’elle le souhaite.
Les bâches publicitaires
La bâche publicitaire est un mode de communication qui est de plus en plus répandu lors des événements aussi bien par les PME que par les grandes entreprises. La principale raison de cette popularité est un prix très avantageux. De plus, c’est un support publicitaire qui est disponible en plusieurs tailles, qui se pose très facilement et qui est très remarquable dans les lieux publics. L’impact qu’il a sur le public est très important, car le message qu’il porte est immédiatement perçu par le visiteur. De plus, il échappe à l’impôt contrairement aux obligations fiscales des panneaux publicitaires.
Les oriflammes
L’oriflamme ou le drapeau publicitaire est une voile imprimée qui est utilisée pour la promotion en extérieur. Cette enseigne mobile est généralement constituée d’une voile publicitaire sur laquelle le message est inscrit (accompagné d’une ganse dans la plupart des cas) et d’un mât en aluminium. C’est un support très facile à monter et qui se remarque de très loin. De plus, il est totalement personnalisable, ce qui permet à l’entreprise de lui donner un aspect particulier.