Afin de faciliter les démarches pour passer le code de la route, il est aujourd’hui possible de tout faire en ligne. Plus besoin de se déplacer quotidiennement et de passer par une auto-école pour obtenir le code. Découvrez dans ce guide comment réviser le code en quelques clics, mais également comment s’inscrire pour passer l’examen du code.
Comment réviser le code en ligne ?
Il est totalement possible aujourd’hui de réviser et d’apprendre le code en ligne. Cela se fait très facilement à condition de choisir les bons sites et de suivre ces quelques conseils. Parmi les nombreux sites en ligne, choisissez des plateformes reconnues qui sont spécialisées dans le domaine. Vous pouvez par exemple, suivre l’examen du permis sur ornikar.com. Généralement, pour apprendre et réviser le code, des frais d’inscription sont demandés. Le montant est toutefois dérisoire comparé à des cours en présentiel qui peuvent atteindre 300 euros. Chaque plateforme a sa méthode d’apprentissage et de révision, choisissez celle qui est la plus adaptée à votre rythme. Les leçons d’apprentissages du code sont généralement dispensées de manière ludique. Elles se présentent ainsi sous forme de questions à choix multiple, de quiz ou encore de simulation. Les exercices sont sous forme de niveau, pour un apprentissage en douceur et mieux structuré. Vous avez accès à des leçons et des exercices complets qui concernent bien entendu les règles liées au Code de la route :
- les règles de priorité ;
- les différents panneaux de signalisation ;
- les limitations de vitesse ;
- etc.
Vous pouvez également retrouver des thèmes qui abordent la mécanique ou encore l’entretien d’un véhicule. Pour plus de conseils sur comment bien réviser son code, rendez-vous sur lesnumeriques.com.
S’inscrire en ligne pour l’examen du code
Une fois que vous vous sentez prêt pour l’examen du code, vous pouvez également vous inscrire en ligne pour l’épreuve finale. Pour rappel, l’examen du code est obligatoire en présentiel, seule l’inscription se fait en ligne. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur des sites dédiés, les sites officiels sont par exemple La Poste, SGS, Exacode, etc. Ces sites proposent plusieurs centres à travers la France où vous pouvez passer votre code. Vous vous y inscrivez en tant que candidat libre, en remplissant un formulaire directement sur le site en question. Plus besoin de se déplacer ni d’être inscrit dans une auto-école. Dans le formulaire à remplir, vous indiquez vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, numéro NEPH, etc.) puis vous réserver une date et une heure. Les dates définies sont souvent disponibles sous moins de 48 heures. Le montant à payer pour vous inscrire est de 30 euros payables par carte bleue, ce tarif est le même à travers la France. Vous recevez une convocation par la suite que vous devez présenter le jour J. Une fois les épreuves du code terminées, vous recevez vos résultats en ligne également par mail.
Les avantages de réviser en ligne
Réviser en ligne son code est devenu la norme pour de nombreuses raisons.
Apprendre à son rythme
Le premier avantage est bien entendu d’apprendre à votre rythme et de réviser à tout moment en fonction de vos disponibilités.
Apprendre partout
Vous pouvez également réviser partout où vous le souhaitez, il vous suffira d’avoir un accès à la plateforme ou sur le site et de vous connecter.
Apprendre de façon ludique
Vous disposez de contenus plus ludiques et plus faciles à assimiler contrairement à des cours classiques.
Apprendre pour pas cher
Apprendre en ligne est également une alternative plus économique, pas de frais de déplacement à prévoir ni de frais de formation à payer. De plus, vous gagnez du temps et vous pouvez vous consacrer à d’autres formations comme par exemple la conduite.