image-electriques-travailler-securite-risques-comment.jpg

Risques électriques : comment travailler en sécurité ?

Sommaire

L’électricité peut blesser gravement des personnes et causer des dommages matériels. Cependant, vous pouvez prendre des précautions simples lorsque vous travaillez avec ou à proximité d’une installation électrique, afin de réduire de manière significative les accidents pour vous, vos travailleurs et les personnes qui vous entourent. Une formation adéquate, des EPI, du matériel approprié et quelques gestes simples peuvent suffire à vous protéger des risques électriques.

Formez-vous à l’habilitation électrique H0-B0

L’habilitation H0-B0 s’adresse à tous ceux qui n’ont pas de formation d’électricien, mais qui veulent réduire les risques liés aux travaux électriques. Cette habilitation est généralement passée par les professionnels du bâtiment, les charpentiers, les menuisiers, les peintres, etc. Elle leur permet d’avoir un accès sans surveillance à des sites en basse ou haute tension. S’il faut par exemple refaire la peinture dans une salle où il y a des câbles à haute tension, le peintre doit posséder nécessairement une habilitation H0-B0.

La formation donnant lieu à cette habilitation dure une journée. Les stagiaires apprennent notamment à évaluer les risques dans un environnement où l’électricité est présente. Ils apprennent également les gestes à faire lorsqu’il y a un incendie lié au courant. Vous pouvez par exemple passer une formation habilitation électrique H0-B0 à Marseille, Lyon et Nice si vous travaillez dans un environnement exposé aux risques électriques.

L’habilitation H0-B0 doit être renouvelée tous les 3 ans. En effet, on remarque que les travailleurs ont tendance à oublier certains gestes en matière de sécurité après avoir utilisé le même protocole trop longtemps. Il convient donc de rappeler en permanence à chacun la manière appropriée de manipuler les câbles et les équipements électriques.

Utilisez des Équipements de Protection individuelle adaptés

La sécurité électrique doit commencer au niveau individuel. Toute personne travaillant sur des sites où des travaux électriques sont en cours doit porter un équipement de protection individuelle (EPI). Le type d’équipement que vous devez avoir dépend de votre niveau d’exposition à l’électricité. Toute personne effectuant des travaux dans une zone où des travaux électriques sont en cours doit porter des gants et des chaussures. Les personnes qui travaillent sur le câblage ou à proximité de câbles électriques peuvent également avoir besoin d’écrans faciaux, de casques ignifuges et d’autres équipements qui protègent les yeux et les oreilles.

Testeur de prise, risques électriques, EPI

Utilisez des testeurs d’électricité

L’acquisition et l’utilisation d’un EPI de qualité ne vous dispensent pas d’utiliser des testeurs. Ces derniers sont des équipements qui permettent de mesurer l’intensité du courant électrique. Ils sont utiles pour vérifier si une installation a été correctement débranchée par exemple.

Ces équipements comprennent les testeurs de prises, les pinces de mesure et les détecteurs de tension. Pour éviter les accidents, vous ne devez utiliser que du matériel de test électrique de haute qualité et approuvé. Vérifiez tous les câblages pour vous assurer qu’ils ne sont pas morts, qu’ils ne sont pas mis à la terre et qu’ils ne nécessitent pas de matériel de sécurité supplémentaire.

Évitez l’humidité à proximité d’une alimentation électrique

Certains gestes simples peuvent vous éviter de graves accidents. C’est pourquoi il est toujours bon de rappeler les risques liés à la présence de l’eau dans un environnement électrique.

Evitez à tout prix l’humidité sur le site où vous intervenez. Vous devez protéger de l’eau toutes vos infrastructures et vos équipements électriques. Si l’eau entre en contact avec votre équipement, vous devez couper l’alimentation électrique et ne la remettre en marche qu’après une inspection et l’approbation d’un électricien professionnel.

Facebook
Twitter
LinkedIn