Aussi appelé chariot conteneur, le roll conteneur est un outil de manutention qui occupe une place de choix dans le domaine de la grande distribution, dans de nombreuses industries et dans bien d’autres secteurs. Il constitue l’un des outils incontournables dans les entrepôts de stockage, magasins et ateliers et qui contribuent à la gestion de flux de marchandises. À quoi sert exactement un chariot roll ? Comment le choisir ?
Les différents usages du roll conteneur
Un roll conteneur comme ceux proposés par Multi Services Rolls est un conteneur métallique ajouré ou plein, monté sur des roulettes et muni de plusieurs côtés. Par défaut, il est muni de 4 roues, soit 2 roues pivotantes et 2 roues fixes facilitant considérablement sa manipulation. Selon les besoins de son utilisateur, il peut embarquer ou non une ou plusieurs étagères. Le chariot peut aussi être équipé de portes battantes verrouillées ou non par un cadenas.
Il s’agit d’un outil de manutention permettant de faciliter significativement les tâches s’articulant autour de la logistique en général. Il trouve sa place dans de nombreux secteurs d’activités et est utilisé dans le chargement, le stockage, le rangement et le transport de marchandises diverses sur de courts trajets. Son rôle principal est donc d’accueillir les produits pendant que ceux-ci sont transportés d’un endroit à l’autre.
Le chariot conteneur permet un « picking » aussi facile que rapide des marchandises, quelle qu’en soit la nature. Le picking ou la préparation de commandes consiste à prélever et rassembler les produits dans la quantité spécifiée par la commande avant leur expédition. Et puisqu’il est simple à manier et peut circuler sur quasiment tout type de revêtement, il se révèle pratique pour déplacer les marchandises du véhicule de livraison à l’entrepôt de stockage ou directement au magasin.
En bref, le roll conteneur se veut très flexible pour s’adapter facilement dans son environnement d’utilisation. On peut l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur, à condition qu’il soit équipé des bonnes roues. Selon le modèle, cet outil de manutention peut supporter jusqu’à une capacité de charge de 600 kg.
Comment choisir son roll conteneur ?
Le premier critère que l’on doit d’abord prendre en considération est le nombre de côtés. On le choisit en fonction du bien à transporter ou l’usage que l’on fera de l’outil de manutention. Un roll de manutention à 2 côtés est conseillé si l’on souhaite déplacer facilement des objets volumineux et encombrants ou encore des produits en vrac. Ce type de chariot est souvent utilisé dans le domaine de la grande distribution. Un modèle à 3 côtés est quant à lui idéal pour transporter les marchandises en entrepôt, en magasin, dans les hôtels ou encore dans les hôpitaux. Un roll container à 4 cotés permet le stockage des produits en tout genre et d’en garantir la sécurité tout au long de leur transport.
On doit en outre opter pour un modèle muni de plusieurs étagères si l’on désire transporter des petites marchandises triées d’un endroit à un autre. Il est également possible de choisir un chariot conteneur plein équipé de portes battantes verrouillables pour une protection optimale des objets de valeur.
Un roll conteneur se choisit également en fonction de l’activité de son utilisateur. Ainsi, les modèles emboîtables facilitent la distribution ou la collecte de produits et sont à privilégier lorsque l’on est dans le domaine de la grande distribution. Les rolls pour plantes ou danois s’adressent tout particulièrement aux professionnels évoluant dans le domaine horticole. Ils peuvent en profiter pour déplacer aisément et mettre en exergue leurs produits. Pour ce qui est des chariots conteneur à linge, ceux-ci peuvent trouver leur place en milieu médical, dans les blanchisseries ou dans le secteur de l’hôtellerie. Les modèles isothermes sont quant à eux conçus pour répondre aux besoins des professionnels du secteur agroalimentaire ou des industries chimiques.
Le choix de roues ne doit pas également être négligé. Il doit se faire en fonction de la capacité de charge de l’outil ainsi que de l’endroit d’utilisation. Les roues dont le diamètre varie entre 100 et 125 mm peuvent par exemple supporter une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 250 kg. Celles qui sont silencieuses sont quant à elles à privilégier en milieu médical. Si le chariot conteneur doit circuler sur des sols sensibles, alors on opte pour les roues ayant une caractéristique anti-traces. Dans tous les cas, on doit s’assurer que les roues puissent garantir une meilleure maniabilité du roll conteneur et soient résistantes, durables et faciles à entretenir.