Sécurité du travailleur isolé : pourquoi est-il important de protéger vos équipes ?

Sommaire

Les équipes de travailleurs isolés se trouvent souvent en situation de vulnérabilité. Il convient donc de sécuriser leur environnement de travail pour les protéger en cas de sinistre et de blessures. Voici un aperçu des principales situations de travailleurs isolés et des mesures à prendre pour les protéger contre ces risques.

Les risques auxquels sont exposés les travailleurs isolés

Les travailleurs isolés sont des personnes qui se trouvent confrontées à une situation où ils doivent faire preuve d’autonomie, car ils évoluent seuls. Les accidents de travail auxquels sont exposés les travailleurs isolés ont des causes diverses :

  • Des accidents dus à une mauvaise maîtrise des risques,
  • des accidents dus à une mauvaise gestion du temps,
  • des accidents dus à un environnement hostile,
  • Un souci de santé.

Il est donc important de protéger les travailleurs isolés au travers de nombreux dispositifs.

Les moyens de protection du travailleur isolé

La protection des travailleurs isolés est basée sur l’utilisation de moyens de protection adaptés aux risques présents. Ces moyens ne peuvent être mis en place que par le biais d’une analyse des risques effectuée par la hiérarchie.

Les GSM et les applications PTI, un moyen sécuritaire

On peut penser aux GSM (Global System for Mobile Communications) prévus pour capter même dans des milieux reculés, mais aussi à une application PTI (protection du travailleur isolé). Sur ces mêmes téléphones portables, grâce à l’application PTI, il est possible envoyer des signaux d’alerte en cas de problème. Ainsi, l’utilisation de ces technologies de sécurité permet de protéger le travailleur isolé des problèmes de santé, des risques liés à l’environnement hostile ou encore des risques liés à la mauvaise gestion des risques.

Une alerte est ainsi envoyée au moindre souci du travailleur isolé. On y trouve également des fonctions diverses telles que :

  • La ligne de vie, pour sonner si l’utilisateur reste inactif trop longtemps,
  • la localisation GPS,
  • la localisation Bluetooth,
  • l’envoi d’un signal en cas d’absence de mouvement (paramétrable),
  • la fonction « perte de verticalité ».

Bien sûr, ce type d’application permet également un accès simple et rapide à un bouton d’alerte, au cas où le travailleur isolé aurait besoin de déclencher une alerte. Une petite radio peut également être fournie au travailleur isolé. Celle-ci peut être dotée d’une fonction d’alerte qui sera déclenchée si la fréquence est modifiée ou si le brouillage est activé.

application PTI sécurité travailleur isolé

Quels plans de sécurité mettre en place ?

Pour protéger les travailleurs isolés, il faut mettre en place un plan de sécurité ainsi qu’un plan d’intervention. Ces documents seront mis à jour régulièrement pour rester efficaces, et ce en fonction de l’évolution des risques.

Des plans de sécurité seront également établis. Ces plans seront mis en place par la hiérarchie en fonction des risques présents. Ils concernent les mesures à prendre en cas d’accident, qu’il s’agisse d’une intervention extérieure ou d’une intervention interne. Les plans d’intervention seront aussi mis en place. Ils feront l’objet de la part de la hiérarchie d’un entretien régulier afin de rester efficaces en cas d’accident.

La nécessité de sécuriser votre environnement

La présence de travailleurs isolés est le plus souvent liée à la nature du projet et à son environnement. Il faut donc protéger ces équipes afin qu’elles puissent continuer à travailler en toute sécurité.

L’utilisation des outils de sécurité adaptés permettra de garantir la sécurité de vos travailleurs isolés. Les risques inhérents à leur poste de travail devront être pris en compte afin d’éviter tout accident potentiel.

Sécurité : l’importance de l’entreprise dans la formation des salariés

L’entreprise qui emploie des travailleurs isolés est responsable de la sécurité de ces derniers. Elle doit donc veiller à ce que toute personne qui interagit avec les travailleurs isolés bénéficie des moyens de protection correspondant à leur environnement de travail. Un système d’information et de communication permettant un accès immédiat aux données en cas d’urgence doit être mis en place.

De fait, l’entreprise doit avant tout former chaque collaborateur aux solutions d’urgence qu’elle met à sa disposition, avant de l’envoyer sur le terrain. Elle doit lui expliquer quels sont les risques précis encourus, pourquoi, et les façons de s’en protéger. Le GSM mis à sa disposition devra posséder une notice d’explication, et être expliqué au travailleur isolé avant son départ. Il en va de même pour l’application qui lui servira de système d’alerte.

Ainsi, la prise en charge des travailleurs isolés doit être réalisée avec sérieux, et selon un protocole strict. Jamais une entreprise ne laissera partir un travailleur isolé sans diverses solutions PTI DATI à sa disposition. Un plan d’action sera mis en place, une formation sera réalisée, et le matériel idoine mis à disposition des travailleurs concernés.

Facebook
Twitter
LinkedIn