aménagement d’un local professionnel

Sept conseils sur l’aménagement d’un local professionnel pour plus de productivité

Sommaire

Nous avons surtout l’habitude de parler de l’aménagement d’un local commercial, mais celui d’un local professionnel est aussi important. Ce n’est pas seulement parce qu’il peut arriver que des clients puissent visiter les locaux de l’entreprise. Un local bien aménagé favorise réellement la productivité des différents collaborateurs. Afin de vous aider à trouver le style d’aménagement idéal pour votre local professionnel, nous allons vous donner quelques conseils.

 

L’aménagement commence sur le papier

 

Comme pour toute chose, vous devez définir à l’avance dans quelle direction vous vous rendez. Il ne faut pas improviser et s’adapter au fur et à mesure. Tout doit commencer par une bonne planification précédée par quelques études au préalable. L’improvisation n’aura sa place qu’à la fin, lorsqu’il est temps d’ajouter la petite touche finale. Si vous en avez ensuite la possibilité, vous pourrez aussi utiliser un de ces logiciels qui peuvent transformer votre plan sur papier en un plan 3D. Vous obtiendrez ainsi une vue plus complète de votre projet.

 

Tenir compte des désirs et du confort des personnes concernées

 

Ce serait l’idéal si chaque bureau était personnalisé selon le confort et les désirs de celui qui va l’occuper à plein temps. Surtout, il ne faut pas aménager un local professionnel en tenant uniquement compte des désirs du patron. Pour trouver un maximum de productivité, il faut en effet que la personne concernée se trouve dans un environnement confortable. C’est pourquoi votre plan doit aussi comporter des noms de personnes. Ces derniers vous seront plus tard nécessaires si vous décidez de commander des plaques professionnelles comme sur https://plaquerapide.fr.

 

Penser aux flux et à la circulation des personnes

 

Pensez également aux flux et aux circulations des personnes. Si une personne doit se rendre à l’extérieur ou à un endroit précis, il ne faut pas que d’autres personnes soient dérangées. Les aires de circulation doivent même être assez larges pour des personnes qui transportent des objets volumineux comme des bacs de collecte de déchets par exemple, peuvent évoluer facilement. Cependant, il ne faut pas se contenter des flux de personnes. Pensez aussi aux autres flux, comme ceux des documents par exemple. Des personnes ou des services qui doivent se passer des documents régulièrement doivent par exemple être assez proches afin d’accélérer le flux.

 

Ne pas négliger les zones de repos

 

Il ne faut pas négliger les zones de repos. C’est dans ces endroits qu’on retrouve généralement la machine à café ou la fontaine bonbonnes. La présence des aires de repos n’est pas du tout contraire à la productivité. Il est préférable que la zone de repos soit assez éloignée et discrète des bureaux proprement dits. En effet, elle peut aussi servir de point de rencontre entre des collègues dont les bureaux sont distants, qui peuvent à l’occasion faire du bruit.

 

Ne pas oublier les zones intimes

 

C’est surtout le cas pour les locaux ouverts. Les zones intimes sont nécessaires pour certaines discussions qui doivent se passer à l’abri des regards des autres. Cependant, ils sont aussi nécessaires lorsque les discussions sont animées, lorsqu’on discute avec des personnes extérieures en visioconférence par exemple ou lorsqu’il est nécessaire de visionner des séquences d’images avec audio. Ces zones intimes doivent donc au moins être isolées phonétiquement, par exemple grâce à des cloisons en verre. L’installation de stores peut aussi être nécessaire.

 

Tenir compte de l’image et des valeurs de l’entreprise

 

L’image et les valeurs de l’entreprise ne sont pas seulement des éléments nécessaires pour le marketing. Elles doivent également imprégner chaque employé afin qu’elles se traduisent dans chaque action et chaque décision. Exposer les collaborateurs dans un environnement qui traduit l’image et les valeurs de l’entreprise est l’un des meilleurs moyens pour y arriver. À titre d’exemple, si le respect de l’environnement fait partie des valeurs de l’entreprise, diminuer le nombre d’objets en plastique dans le local est en accord avec cette valeur.

 

Ne pas négliger la décoration

 

Dans la réalité, on néglige le plus souvent la décoration d’un local professionnel. La plupart du temps, les efforts se concentrent sur les locaux commerciaux. Pourtant, des bureaux bien décorés apportent aussi des avantages pour l’entreprise. En effet, le confort visuel est aussi important que le confort physique. Il est important de travailler dans un environnement harmonieux afin de favoriser l’intelligence, la logique, la créativité, le flair et la bonne circulation des énergies. Sur ce point, plusieurs éléments peuvent être considérés, tels que le style général de décoration, le mobilier, les différents outils de travail, etc.

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